Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la Cour constitutionnelle prise d’assaut par des manifestants pro-nouvelle constitution

Publié le vendredi 9 septembre 2022  |  radiondekeluka.org
En
© AFP par PACOME PABANDJI
En marge du forum de réconciliation : des manifestants réclament la démission du président de la transition
Lundi 11 mai 2015. Bangui. Les policiers et les soldats de la paix repoussent des manifestants devant le parlement de transition réclamant la démission du président de la transition Cathérine Samba-Panza
Comment


Plusieurs centaines de jeunes proches du pouvoir ont pris d’assaut, ce 08 septembre 2022 dans la matinée, la devanture de la Cour constitutionnelle à Bangui. Scandant des mots hostiles à l’endroit de la présidente de cette haute juridiction, les manifestants ont appelé à la démission de tous les membres du bureau. Une manifestation condamnée par les leaders de l’opposition qui dénoncent une intimidation.

Organisée par la plateforme Galaxie nationale, la manifestation n’a duré que quelques dizaines de minutes, avant d’être dispersée par la force publique. Rassemblés quelques minutes plus tard au complexe sportif Barthélemy Boganda, les leaders du mouvement, notamment Didacien Kossimatchi et Hyppolite Ngaté, n’ont pas souhaité répondre à la presse sur le mobile de leur action. « Nous accorderons l’interview, une fois que nous aurons une réponse à notre revendication », ont lâché les leaders du mouvement.

Cependant, sur sa page Facebook, la Galaxie nationale exige la démission de la présidente de la Cour constitutionnelle ainsi que tous ses membres. Contacté par Radio Ndeke Luka, le porte-parole de la Cour, Jean-Pierre Waboue, a affirmé que l’institution ne maîtrise pas la motivation des manifestants. Et donc, aucun commentaire n’est à faire.

Ferme condamnation de l’opposition

Cette situation a fait réagir plusieurs leaders de l’opposition démocratique. Notamment, Crépin Mboli-Goumba, Martin Ziguélé et Dominique Désiré Erénon. Tous ont condamné via Twitter, cette manifestation. Pour eux, il s’agit là d’une intimidation et d’une prise en otage de la démocratie en République centrafricaine.

Le 29 août dernier, la Cour constitutionnelle a annulé la vente de la nationalité et des ressources naturelles de la République centrafricaine à travers le projet Sangocoin. Une vente en ligne qu’elle juge inconstitutionnelle. Par ailleurs, une autre décision de la Cour est attendue en ce qui concerne la saisine de l’opposition demandant l’annulation du décret mettant en place la Constituante, chargée de rédiger une nouvelle loi fondamentale.
Commentaires