Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des leaders jeunes et blogueurs sensibilisés sur les méfaits de la désinformation

Publié le lundi 12 septembre 2022  |  MINUSCA
Sensibilisation
© Autre presse par DR
Sensibilisation des leaders jeunes et blogueurs des 1er, 2è et 6è arrondissements contre la propagation des fake news et la désinformation
Comment


La Synergie des Factcheckers, regroupant l’Association des Factcheckers de Centrafrique (AFC), le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte Contre la Désinformation (CJCLD) et l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA), a organisé, avec l’appui de la division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, les 8 et 9 septembre 2022, à Bangui, une session de sensibilisation des leaders jeunes et blogueurs des 1er, 2è et 6è arrondissements contre la propagation des fake news et la désinformation.

Dans son allocution d’ouverture, le responsable de l’équipe dirigeante de la Synergie des Factcheckers, Rocard Maleyo, a remercié la MINUSCA pour son appui financier à l’organisation de la troisième session de sensibilisation en faveur des jeunes contre la désinformation. Et de souligner que « cette rencontre vise à affermir l’aptitude des leaders jeunes et bloggeurs des 1er, 2è et 6è arrondissements, à les sensibiliser sur les conséquences de fausses rumeurs et les méfaits de la désinformation. Il s’agit également de leur apprendre les mécanismes de lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux par le biais du factcheking, et les sensibiliser sur le contenu du mandat de la MINUSCA, tel que défini à travers la résolution 2605 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Pendant deux jours, les participants ont été notamment passé en revue plusieurs thématiques comme « La géopolitique et la désinformation en Centrafrique », « la reconnaissance et la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux » et le « Factcheking et quelques outils de vérification en ligne ». La rencontre a été aussi l’occasion d’échanger avec eux sur divers volets du Mandat de la MINUSCA.

A l’intention de la quarantaine de participants, le représentant de la division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, Guy Karema, a pour sa part salué cette initiative de l’équipe de la Synergie des Factcheckers de Centrafrique et rappelé que « la propagation de fausses informations dans les pays en conflit tue autant que les armes, il est donc important d’arrêter ce fléau ».
Commentaires