Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Terrible accident à Boali : Le chauffeur perd le contrôle du bus, 42 morts enregistrés

Publié le mardi 13 septembre 2022  |  senenews.com
RCA
© Autre presse par DR
RCA : explosion d’une mine terrestre dans la localité de Bocaranga, plusieurs victimes
Comment


Au moins 42 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées, dans un accident survenu dans le nord-ouest de la République centrafricaine, le 10 septembre, ont fait savoir à l’Agence Anadolu des sources locales.

« Il s’agit d’un bus de l’agence de voyage dénommé « Avenir Nana-Mambéré Express » qui est parti de Béloko, une ville située près de la frontière est du Cameroun, à environ 610 kilomètres de la capitale Bangui », a indiqué, dimanche, Blaise Fayama, délégué des transporteurs du département de la Nana Mambéré.

« En descendant la colline de Kassango situé à Boali, le bus qui voulait relier Bangui avec ses 70 passagers, a perdu le contrôle et s’est retrouvé au fond du ravin de Kassango. Le bilan provisoire est de 42 morts et une dizaine de blessés », a précisé M. Fayama.

« Quand l’accident s’est produit, j’ai entendu l’une des victimes qui criait « je ne suis pas encore morte, sauvez-moi, » et moi totalement amorphe, ne pouvant rien faire sinon les larmes. Il y avait des corps et des blessés coincés dans les ferrailles », a témoigné à l’Agence Anadolu, Lazare Djader, riverain de Kassango.

Selon le commissaire de police de Béloko, Narcisse Beaudoin Yakendji, les premiers éléments d’enquête démontrent une défaillance technique dudit bus.

« Samedi, ce bus est d’abord tombé en panne à Yaloké. Après plusieurs heures de manœuvres, les mécaniciens ont réussi à le faire partir. Il s’agit certainement d’un problème de freinage et l’état de la route. A la descente d’une colline, si le système de freinage est défaillant, c’est la catastrophe », a expliqué le commissaire Lazare Djader ajoutant que les victimes ont été transportés par des Casques bleus à l’hôpital de Béloko et les cas les plus graves seront évacués à l’hôpital régional de Bertoua au Cameroun.

En Centrafrique, le nombre croissant de décès et blessés graves dus aux accidents de la route et les traumatismes qui en résultent font de la sécurité routière un problème de santé publique.

« Les causes des accidents de circulation sont liées à plusieurs facteurs, notamment le comportement humain, les infrastructures routières et les moyens roulants » avait souligné l’ONU dans un communiqué publié le 21 décembre dernier.

En juillet 2017, un accident de la route impliquant un camion affrété par le PAM (Programme alimentaire mondial) avait fait au moins 77 morts et des dizaines de blessés entre Bambari et Ippy, dans le centre-est.

Faute de moyens de transport suffisants, de nombreux voyageurs s’entassent régulièrement dans des camions surchargés et souvent en très mauvais état.
Commentaires