Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La Conférence Épiscopale de Centrafrique (CECA) refuse de siéger dans le comité de rédaction du projet de la nouvelle Constitution

Publié le mercredi 14 septembre 2022  |  rjdhrca.org
Le
© Preference Magazine par DR
Le Président Touadéra à pris part à la messe de clôture de la conférence épiscopale de Centrafrique
Bangui. Le 14 janvier 2019. Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a pris part à la traditionnelle messe de clôture de la Conférence Épiscopale de Centrafrique.
Comment


BANGUI — L’Église catholique a dans un communiqué rendu public en date du 29 Aout 2022, a annoncé sa non-participation dans le comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution de la République Centrafricaine.

Sur invitation du Gouvernement centrafricain par décret numéro 22 348 du 26 Aout 2022, le président de la République Chef de l’Etat a créé et institué un comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution de la République Centrafricaine. Parmi les différents acteurs et parties nommés dans ce nouveau comité, on note trois (3) représentants des confessions religieuses.

En République Centrafricaine, lorsqu’on parle de confession religieuse ou encore l’appellation leaders des confessions religieuses, on voudrait parler d’un responsable de la communauté musulmane, d’un représentant évangélique et d’un représentant(e) de l’église catholique.

S’agissant de la participation d’un leader catholique dans le comité de rédaction de la nouvelle constitution ; à l’unanimité, l’église catholique affirme se retirer ; c’est au cours d’une décision au cour d’une décision prise par la conférence Episcopale Centrafricaine (CECA).

La CECA a donné sa version, de son abstention dans ce comité mis en place par un décret présidentiel.

Toutefois, les évêques représentés dans cette institution s’interrogent sur la question des verrous constitutionnels et aussi sur la justesse de la démarche en vue de la rédaction d’une nouvelle constitution. Elle estime, que la parole doit être donnée au peuple Centrafricain elle affirme aussi « qu’une large consultation pourrait indiquer au-delà de tout doute les dispositions du peuple quant à la nécessité de cette révision ». Dès lors la création du comité de rédaction se justifierait à l’issue d’une telle démarche référendaire.

Fort de ce qui précède, et au regard de votre lettre circulaire du 29 Aout, tout en remerciant le président de la République chef de l’Etat pour la confiance qu’il ne cesse d’accorder à l’église catholique, la conférence Épiscopale Centrafricaine décline votre invitation de faire partie du comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution de la République Centrafricaine.

Paméla Dounian-Doté
Commentaires