Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le collectif « Touche pas à ma constitution » appelle à combattre la dictature en Centrafrique

Publié le jeudi 15 septembre 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Godfroy-
© Autre presse par DR
Godfroy- Luther Gondje- Djanayang, coordonnateur général du collectif« touche pas à ma constitution »
Comment


Depuis la volonté affichée du pouvoir de Bangui de modifier la Constitution centrafricaine du 16 mars 2016 en vue de briguer en toute illégalité un troisième mandat, le climat de contestation populaire continue de gagner les différentes couches sociales dans le pays. Après le forum des femmes députés, suivi de la société civile et l’Église catholique, vient le tour des avocats, notaires, magistrats et huissiers de braver la peur afin de sauver la démocratie et l’État de droit dans notre pays. Ainsi, Le collectif « Touche pas à ma constitution » appelle tous les compatriotes à s’engager en ce sens.

Le collectif « Touche pas à ma constitution appelle à sauver la démocratie en RCA

Après le retrait de l’Église catholique du fameux Comité de réécriture de la nouvelle Constitution, les avocats, les magistrats, les huissiers, les notaires ont également décidé de braver la peur afin de sauver la démocratie en République centrafricaine.

« Au regard du climat de crispation sociale et de teneur institutionnalisée, le Collectif «Touche pas à ma Constitution» tient à saluer la position de l’Église catholique, tout en apportant son soutien indéfectible aux valeureux défenseurs de l’état de droit et de la démocratie.
Le Collectif «touche pas à ma Constitution » encourage les autres organisations de la Société civile et tous les compatriotes sans exception, de se mettre en ensemble en vue de combattre la dictature dans notre pays », a indiqué le coordonnateur du collectif, Docteur Godfroy-Luther GONDJE- DJANAYANG.

Rappelons que suite à leur assemblée générale extraordinaire de ce mercredi 14 septembre 2022, le barreau des avocats de Centrafrique, la chambre des huissiers, la chambre des notaires et le syndicat des greffiers ont annoncé une grève générale à partir du lundi prochain afin de protester contre les menaces contre l’indépendance de la justice en République centrafricaine. Le collectif « Touche pas à ma constitution » appelle à sauver la démocratie en RCA.
Commentaires