Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Interdiction des avocats dans la concession de la Cour Constitutionnelle par le Ministre de la Sécurité

Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  rjdhrca.org
Justice
© Autre presse par DR
Justice : Avocat
Comment


Bangui — Le ministre de la Sécurité Publique a interdit ce mardi 20 septembre, l’entrée des avocats dans la Cour Constitutionnelle pour poursuivre leur manifestation. Cette décision suspend la tenue du Sit-in des avocats lancé depuis lundi dernier pour soutenir la justice selon eux, « menacée par un groupe de personnes ».

Les avocats ont organisé un sit-in de quatre (04) jours à la Cour Constitutionnelle pour protester contre les agitations d’un groupe de personnes qui ont proféré des menaces de mort à l’endroit de la Présidente et du vice-président de cette institution, les 8 et 9 août dernier.

Ce lundi 19 septembre dans la soirée, le ministre de la Sécurité Publique, Michel Nicaise Nassin a donné l’ordre d’interdire cette manifestation dans le préau de la Cour Constitutionnelle. « Le ministre de la sécurité publique a donné instruction qu’on ne nous laisse pas entrer dans la concession de la Cour Constitutionnelle poursuivre notre sit-in », a dénoncé le Bâtonnier Emile Bizon.

Cette manifestation a été suspendue sous pression du membre du gouvernement, « nous avons été empêchés et nous ne resterons que dans notre cabinet. Nous ne pourrions pas assister les justiciables à l’audience publique. Nous agissons pour leur intérêt, parce qu’il faut une justice libre et indépendante », a déclaré le représentant des avocats, Maître Emile Bizon.

Le sit-in pour soutenir la liberté et l’indépendance de la justice a été arrangé pour quatre jours à compter du lundi 19 au jeudi 22 septembre 2022. Une conférence de presse est prévue le vendredi 23 septembre prochain dont l’objectif est de poursuivre leur mouvement.

Cette réaction intervient un mois après la manifestation d’un groupe de personnes qui soutient le chef de l’Etat, exigeant la démission de la présidente et le vice-président de la Cour Constitutionnelle, la haute cour qui avait jugé inconstitutionnelle la mise en vente de terre et nationalité dans le cadre de Sango coin en Centrafrique.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires