Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès du Centrafricain Abdel Kani devant la CPI: pas de crimes de guerre, affirme la défense

Publié le mercredi 28 septembre 2022  |  RFI
Mamamat
© Autre presse par DR
Mamamat Saïd Abdel Kani
Comment


Au deuxième jour du procès de Mahamat Saïd Abdel Kani devant la Cour pénale internationale à La Haye, la parole était à la défense. L’ex-commandant de la Seleka est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre avril et août 2013, alors qu’il était de facto à la tête de l’Office central de répression du banditisme (OCRB). Il plaide « non coupable » des sept chefs d’accusation portés contre lui.

À l’époque des crimes reprochés, la Centrafrique vivait dans « le chaos et la criminalité », pas dans la guerre, ont affirmé les avocats de la défense. Les défenseurs de l’accusé s’appuient sur des analyses faites par le CICR et l’ONU. Pour conclure que si le pays n’était pas en guerre, il n’y a donc pas de crimes de guerre. Maitre Jennifer Naouri a reproché à l’accusation une vision simpliste de la situation en 2013.

« Nous démontrerons lors du procès que les thèses de l’accusation s’éloignent de la réalité centrafricaine et que tout son édifice est bâti sur du sable, des fausses prémisses, des a priori, des amalgames historiques, culturels et politiques. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires