Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ville de Sibut de nouveau éclairée la nuit après près de 10 ans

Publié le lundi 14 novembre 2022  |  MINUSCA
La
© MINUSCA par DR
La ville de Sibut de nouveau éclairée la nuit après près de 10 ans
Comment


Une centaine de lampadaires solaires ont été installés dans la ville de Sibut située à 189 kilomètres de Bangui par le contingent burundais de la MINUSCA. Cette activité est réalisée dans le cadre des Projets à impact rapide (Qips).

Depuis la crise sécuritaire de 2013, la ville de Sibut, chef-lieu de la Kemo est totalement plongée dans le noir. Les installations électriques (poteaux, câbles, ampoules) existent mais ne fonctionnent pas ; la centrale électrique de l’Energie Centrafricaine (Enerca) qui fournissait l’éclairage publique à la ville ayant été vandalisée par les groupes armés.

Mais depuis le 11 novembre 2022, la ville est de nouveau éclairée la nuit, au grand bonheur de la population. Le contingent burundais de la MINUSCA a en effet déployé une centaine de lampadaire solaires sur les points névralgiques repartis sur trois axes à travers la ville : la gare routière, les trois ponts, l’axe Sibut-Kaga-Bandoro et très prochainement l’hôpital.

Selon le capitaine Christophe Nyonssaba, ingenieur du contingent burundais, le projet a été conjointement identifié par le contingent et les autorités locales. « Après le coucher du soleil, toute la ville est plongée dans le noir donc ça peut provoquer l’insécurité. Ce projet est venu pour améliorer la sécurité nocturne parce que les malfaiteurs peuvent déranger la population pendant l’obscurité », a-t-il expliqué.

Une trentaine de jeunes de la ville ont creusé les trous et ont aidé à planter les poteaux.

« Si la ville est éclairée, ça permet aux gens de faire leurs activités en soirée. Cela permet aussi de rassurer la population pour la libre-circulation. Donc nous ne pouvons que dire merci à la MINUSCA pour ce soutient en l’absence de l’Enerca », a de son côté renchérit la préfète de la Kemo, Lydie Georgette Gahoro.

L’autorité locale a aussi ajouté qu’un comité de gestion sera mis en place avec l’implication de la police pour protéger ces lampadaires des bandits.

Quelques personnes interrogées sur place se réjouissent de cette réalisation, à l’exemple du délégué des taxi motos qui affirme : « C’est une chose très appréciable, parce que ça nous permet de bien circuler la nuit. Nous sommes conscients de ce que la MINUSCA fait pour nous. C’est notre bien, nous devons veiller sur ça », a affirmé Berenger Ngoumale, conducteur de taxi-moto.

« Nous sommes très satisfaits de ces lampadaires fournis par la MINUSCA. Ça aide notre communauté, ça permettra à nos enfants d’étudier la nuit sous la lumière », a dit de son côté Dieu-merci Koyagbia, un commercant. Ce projet dont le coût est estimé à plus de 26 millions de FCFA est susceptible d’être élargi à certaines localités voisines de Sibut, selon le capitaine Nyonssaba. Le contingent burundais est présent à Sibut depuis 2015.

CRISPIN DEMBASSA-KETTE
Commentaires