Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la rébellion a-t-elle frappé l’armée et Wagner depuis le Tchad ?

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  Jeune Afrique
Des
© Autre presse par Jerome Delay/AP/SIPA
Des membres de l`ex-rébellion de la Séléka, en Centrafrique, en janvier 2014.
Comment


Depuis que les positions de l’armée centrafricaine et de ses alliés russes de Wagner ont été frappées à Bossangoa le 28 novembre, la tension monte à Bangui. Le gouvernement affirme en coulisses détenir les preuves d’une offensive préparée par la CPC, qui utiliserait des bases arrière au Tchad.

La rébellion centrafricaine a-t-elle planifié une attaque sur Bossangoa, la grande ville du nord-ouest du pays ? C’est en tout cas le scénario qui circule, selon nos sources, dans les rangs du gouvernement depuis l’attaque aérienne ayant ciblé, le 28 novembre, la base occupée par les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes dans la préfecture de l’Ouham.

Peu avant 3 heures du matin ce lundi, un avion aurait en effet largué des explosifs sur l’ancienne usine de la Société centrafricaine de développement agricole (Socada), où les soldats locaux et les mercenaires de Wagner sont aujourd’hui cantonnés. L’hypothèse d’une attaque d’un ou plusieurs drones armés a également été évoquée. Aucune perte humaine n’est à déplorer, mais des dégâts matériels ont été constatés.

De curieux messages audio
Commentaires