Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les centrafricains célèbrent le 64e anniversaire de leur pays dans la paix et l’allégresse

Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  Présidence
Les
© Autre presse par DR
Les centrafricains célèbrent le 64e anniversaire de leur pays dans la paix et l’allégresse
Comment


Le peuple centrafricain commémore le 1er décembre de chaque année la fête nationale de leur pays.
Ce jeudi 1er décembre 2022 a été l'occasion pour les anciens oubanguiens de célébrer sur l’ensemble du territoire national, le 64e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.
Comme il le fait depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République , Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé ce matin sur l’avenue des Martyrs un défilé militaire et civile.
Arrivé à 10 heures à la place du défilé le Chef de l'Etat TOUADERA a été accueilli par le Chef d'état major des Forces Armées Centrafricaines, le Général de division Zéphyrin Mamadou.
Après avoir passé en revue les Forces de Defense et de Sécurité, le Numéro Un centrafricain a pris place dans la tribune officielle.
Le public a eu droit à une démonstration de force des FACA désormais aguerries avant de suivre le déroulement du défilé qui a duré 5 heures.
Comme d'habitude, ce sont les Forces de Défense et de Sécurité qui ont ouvert le bal de cette parade.
Torses bombées, vêtus des uniformes neufs ciglés à l'image de leurs différents corps, les éléments des forces de défense et de sécurité ont affiché à travers cette parade, la fierté retrouvée de leur pays longtemps brimé.
Notons que ceux--ci étaient aussi équipés des outils militaires modernes, signes de la vision avant-gardiste du Professeur TOUADERA décidé à donner une indépendance réelle à la RCA grâce à un outil de défense redoutable.
Les corps constitués de l’État, les établissements publics et privés du pays ainsi que les forces vives de la nation ont aussi paradé dans des tenues neuves.
Après le défilé, le Président TOUADERA et l'assistance ont mis un cap au bord du fleuve Oubangui où ils ont assisté à la traditionnelle course des pirogues.
Avant de conclure cette journée mémorable, le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a offert un dîner aux diplomates et aux autorités du pays, invités pour la circonstance dans la salle des Banquets du Palais de la Renaissance.
Notons que cette journée de réjouissance nationale s’est terminée par un match de football opposant l’équipe de l’Olympique Réal de Bangui à l'AS Tempête Mocaf. Ce sont les Verts et Noirs qui sont sortis victorieux de cette rencontre qui s'est soldée par un score de 4 à 3 aux tirs au but.
Commentaires