Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président Touadéra prend part à Luanda en Angola au Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique-Caraïbes-Pacifique

Publié le samedi 10 decembre 2022  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Président Touadéra prend part à Luanda en Angola au Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique-Caraïbes-Pacifique
Vendredi 09 décembre 2022, Le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA est arrivé ce matin à Luanda en Angola pour le 10e Sommet des Chefs d’Etat et du Gouvernement de l’Organisation des Etats d’Afrique `Caraïbes-Pacifique.
Comment


Le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA est arrivé ce matin du vendredi 09 decembre 2022 à Luanda en Angola pour le 10e Sommet des Chefs d’Etat et du Gouvernement de l’Organisation des Etats d’Afrique ’Caraïbes-Pacifique.

Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement de ces trois régions du monde prennent aussi part à ce 10e Sommet dont le thème retenu est : 3 continents, 3 océans, 1 destin commun pour construire une organisation résiliente et durable.

Précisons que cette organisation qui regroupe soixante et dix neuf Etats du continent africain, des Iles de Caraibes situées sur les côtes de l’Amérique du Nord et de la region du Pacifique située entre le Panama et l’équateur en Amérique du Sud, a été créée en 1975.

Trois thématiques ont été évoqués par les Chefs d’Etats au cours des travaux de ce 10e sommet à savoir : les questions liées aux Changements Climatiques, au développement Économique et à la Paix et Sécurité.

Dans son discours, lors de la cérémonie d’ouverture présidé parJoao Manuel Gonçalves LOURENCO président de la République d’Angola, et nouveau président en exercice de l’organisation des États d’Afrique, de Caraïbes et du Pacifique, le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA a évoqué les différentes causes de l’insécurité et du changement climatique dans les Etats des régions d’Afrique-Caraïbes- Pacifique. Pour lui ces catastrophes sont caractérisées par les conjonctures politiques, économiques, sociales ainsi que l’extrême pauvreté de leurs populations.

A noter que ce sommet a accouché de deux importantes décisions: les Îles Maldives ont été acceptées comme un nouveau membre de l’organisation des Etats ACP:

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des États ACP rejettent en bloc les inscriptions arbitraires ou pour des raisons politiques de certains de leurs Etats membres sur la liste noire de l’Union Européenne et des décisions sans consultation privant ainsi leurs Ambassades de la détention des comptes bancaires.

Ceux-ci donnent mandat au conseil des ministres de négocier avec l’UE et la Belgique afin de rouvrir les comptes bancaires fermés, mais aussi de revenir sur ces inscriptions arbitraires.
Commentaires