Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

une centaine d’étudiants sont sensibilisés sur les violences basées sur le genre

Publié le mardi 13 decembre 2022  |  MINUSCA
une
© Autre presse par DR
une centaine d’étudiants sont sensibilisés sur les violences basées sur le genre
Comment


Plus d’une centaine d’étudiants de l’université privée New Tech Institut de Bangui ont été sensibilisés, le 08 décembre 2022, sur les violences basées sur le genre (VBG), à l’égard des femmes et des filles. Cette initiative de la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA et de ladite université s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activismes contre les VBG.



Avec pour objectif d'améliorer la connaissance de ces étudiants en droit, sur les infractions liées aux violences sexuelles y compris le crime de viol et ses conséquences pénales, la journée a été marquée par des échanges entre ces derniers et des magistrats invités pour la circonstance.

Moralie Ananias Rebendji, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Bangui, espère à l’issue de ces échanges, une prise de conscience accrue des réalités des VBG par les étudiants : « Nous espérons d’abord, du côté de ces étudiants, une bonne maitrise de cette notion, également la prise en compte par ces derniers du phénomène de violence basée sur le genre, qui aujourd’hui, à un rayonnement aussi bien national même international, pour que de par leur comportement, ils puissent être ceux-là, qui vont également porter le message en ce qui concerne les violences basées sur le genre dans leurs milieux respectifs ».

Selon Odilon Claude Kinga, étudiant en deuxième de licence en Droit, ces échanges ont permis « de comprendre les enjeux des VGB ». Il ajoute que : « si nous n’essayons pas de mettre en place une politique pour éradiquer ce phénomène, cela engendra des conséquences graves sur la population ».

L’importance d’une telle initiative a été également soulignée par le Doyen de l’université, le Docteur Edouard Guessengue par ces mots : « C’est bien en tout cas de pouvoir combattre la violence... malheureusement, il y a des gens qui préfèrent être violents à l’égard des autres, c’est pour cela qu’il est important maintenant d’informer les étudiants qui vont en tout cas en parler à qui de droit ».

La journée s’est achevée par une distribution de dépliants sur la thématique des VBG, les conséquences et les procédures pénales y relatives.

Rappelons que le thème de la campagne des 16 jours d’activisme, 2022, est : « Tous unis ! l’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ! »
Commentaires