Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Plusieurs villes du Haut-Mbomou dans l’insécurité grandissante

Publié le mardi 20 decembre 2022  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : la situation sécuritaire reste précaire à Bokolobo malgré le calme observé
Comment


Dans le Haut-Mbomou, certaines villes sont dans l’insécurité grandissante suite au mouvement des rebelles armés dans la région. Des autorités contactées par le RJDH indiquent que les conditions sécuritaires sont incertaines et les habitants vivent dans l’inquiétude totale.

L’insécurité ces derniers temps dans certaines villes du pays est réelle à l’exemple de Zemio, Bambouti et Mboki dans le Haut-Mbomou où les habitants vivent dans la peur à cause de la présence des éléments de la CPC qui se renforcent leur position dans cette partie du pays.

Un habitant de Mboki qui a trouvé refuge depuis deux jours à Obo a souligné l’absence de l’autorité de l’État dans la ville ni des forces nationales pouvant garantir la sécurité de la population.

« A 75km de la ville de OBO, plus précisément à MBOKI, le chef rebelle de la CPC ALI Darassa, est aperçu hier dans la journée, avec ses éléments bien armés. Lors de son passage, ses éléments ont tiré des balles quelques heures, plus tard, la population était paniquée. La ville est vraiment abandonnée, on ne voit pas la présence des autorités ni des forces de sécurité dans la ville », témoigne-t-il.

La situation sécuritaire est aussi critique à Bambouti. Les mouvements des rebelles ont fragilisé le retour de la stabilité. Même son de cloche à Zemio, où la population appelle le gouvernement à renforcer les dispositifs sécuritaires dans la zone.

Le cas de ces villes du Haut-Mbomou est similaire à celui de Bakouma au sud-est du pays. Certaines personnes ont perdu la vie suite aux multiples attaques perpétrées par des éléments de l’UPC ou de la Coalition des patriotes pour le changement(CPC) ces derniers temps.

Sandra Belly.
Commentaires