Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : le port sec de Pk 26 désormais opérationnel

Publié le samedi 31 decembre 2022  |  radiondekeluka.org
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le port sec de Pk 26 désormais opérationnel
Des véhicules de transport de marchandises parqués au port sec de Pk 26 à Bangui, 29 décembre 2022
Comment


Après plus d’un an de travaux, le port sec de Pk 26 est désormais opérationnel. Les activités de cette plateforme douanière, située sur la route de Boali, ont été lancées par le Président Faustin Archange Touadera, ce jeudi 29 décembre 2022.

Malgré des travaux à moitié finis, le port sec de PK26 peut désormais accueillir les camions de transport de marchandises en provenance du Cameroun et des autres pays voisins. Il s’agit d’une plateforme regroupant les services des douanes, des impôts, du commerce et bien d’autres.

Selon le président de la République, cette structure permettra de moderniser les douanes centrafricaines et de renflouer la caisse de l’Etat.

Interconnexion

"Cette plateforme permettra le paiement électronique, l’interconnectivité de tous les bureaux informatisés des douanes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur notamment, le guichet centrafricain de transit à Douala", a déclaré Faustin Archange Touadera.

Le Chef de l’Etat précise par ailleurs qu’"Il y aura également, l’interconnexion avec d’autres administrations douanières de la région notamment le Cameroun. L’interconnexion avec d’autres administrations publiques ou privées nationales notamment, la direction générale des impôts et des domaines, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, les banques et les commissaires en douane. Il y aura également la dématérialisation des procédures de dédouanement. Il y aura un déploiement des scanners ou les inspections non exclusives. Et, également le suivi par géolocalisation GPS pour le tracking des cargaisons".

L’installation de ce port sec ou de ce site logistique au PK 26, offre beaucoup d’avantages à la commune de Bégoua. Le maire appelle la population à veiller sur ce bien précieux.

« Rien ne se fera à Bangui »

"Je demande aux habitants des groupements Ndéré et Zérégongo de veiller sur ce port car c’est leur bien. Avant, il y avait trop de cas de vols. Je n’en veux plus entendre parler parce que beaucoup de choses se feront ici au port sec, même le dédouanement. Rien ne se fera à Bangui" a martelé Emmanuel Gazanguinza, maire de Bégoua.

Les travaux du port sec de PK 26 ont été lancés en 2021. Ils sont financés à hauteur de 27 milliards de francs CFA par le gouvernement centrafricain. Il devra permettre à l’Etat de maîtriser le flux du transport des marchandises et lutter contre les fraudes fiscales.
Commentaires