Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Illyasa , le célèbre russe noir de Bambari vient de faire défection avec 26 de ses collègues

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : au moins 9 morts dans des affrontements armés dans le centre du pays
Comment


Deux mois après la désertion en cascade au sein de l’organisation paramilitaire du régime du Président Faustin Archange Touadera à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, une nouvelle vague de Russe noir vient de faire défection pour regagner définitivement le maquis. Parmi eux, figure le tristement célèbre russe noirs surnommé Illyasa . Que s’est-il passé?

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 11 janvier 2023



Illyasa , le célèbre russe noir de Bambari vient de faire défection


Surnommés les « russes noirs », les anciens combattants de la milice Anti-Balaka et les ex-rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui avaient déposé officiellement les armes et regagné le rang des civils. Recrutés et formés par les mercenaires de la ténébreuse organisation russe Wagner, ces ex-combattants armés sont en première ligne dans des opérations militaires au côté des hommes de Wagner pour combattre et pourchasser leurs anciens collègues de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Parmi eux, figure le tristement célèbre Illyasa, un ex-téméraire rebelle de l’UPC.

En raison de leurs nombreuses exactions sur les civils comme les criminels de Wagner, les habitants de la Haute-Kotto et de la Ouaka les surnomment les « russes noirs ». Mais depuis le mois de novembre 2022, ces ex-combattants sont désillusionnés et cherchent à retourner dans le maquis au côté de leurs anciens collègues rebelles. C’est d’ailleurs ce que vient de faire le tristement célèbre criminel Illyasa.
Commentaires