Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

900 km de route dépollués d’engins explosifs dans l’ouest de la Centrafrique par la force de la MINUSCA

Publié le jeudi 12 janvier 2023  |  MINUSCA
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Un Bangladais de la MINUSCA secouru par les Russes
Comment


Les casques bleus de la MINUSCA continuent les opérations de dépollution des routes infestées d’engins explosifs improvisés à l’ouest de la Centrafrique, lancées il y a plusieurs mois, conformément à leur mandat. « A ce jour, 900 km ont été dépollués dans les zones de Bocaranga, Niem, Berberati, Baboua et Nguia-Bouar », a déclaré la porte-parole par intérim de la Force de la MINUSCA, la lieutenant-colonel Yahaya Aïssa, au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi, à Bangui.

Selon la lieutenant-colonel Yahaya Aïssa, la dernière opération de dépollution en cours a débuté le 7 janvier 2023, sur l’axe Nguia-Bouar. « Il s’agit des opérations ponctuelles de destruction d’engins non explosés, de neutralisation des explosifs et munitions, menées par des détachements des compagnies du génie du Pérou, du Cambodge et du Pakistan », a-t-elle expliqué, soulignant que « ces opérations vont se poursuivre sur toute l’étendue du territoire centrafricain, afin de faire face à la menace des engins explosifs et leurs conséquences sur, entre autres, l’accès à l’assistance humanitaire, la mobilité des casques bleus et des Forces de défense et de sécurité centrafricaines, et les activités socio-économiques ». La résolution 2659 (2022) du Conseil de sécurité des Nations Unies demande à la MINUSCA d’« aider les autorités centrafricaines à prévenir, atténuer et combattre la menace que représentent les engins explosifs ».

Faisant part d’une situation sécuritaire globalement stable, mais tendue à certains endroits du pays, la lieutenant-colonel Yahaya Aïssa a souligné que les soldats de la paix ont mené « 1.840 patrouilles dont 05 conjointement avec les FACA, avec une augmentation des patrouilles de longue portée qui ont permis de marquer une présence dissuasive dans certaines zones, rassurer les populations et vérifier la traficabilité des axes majeurs », ajoutant que « les casques bleus poursuivent l’exécution du mandat de la MINUSCA avec professionnalisme dans la conduite de leur mission ».

Pour sa part, le porte-parole par intérim de la Police, l’adjudant-chef Casimir Nagalo, a annoncé l’arrivée à Bangui, le 9 janvier, d’une Unité de Police Constituée de Djibouti, une première à la MINUSCA. « Composée de 162 éléments, dont 22 femmes, elle sera basée à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, dans le cadre de la protection des civils. Cet effectif additionnel a été possible grâce la résolution 2566 augmentant les effectifs de la MINUSCA », a-t-il précisé.

Le porte-parole de la Police a, par ailleurs, souligné que, le 08 janvier, les équipes UNPOL à Bangui et à l’intérieur du pays ont, conjointement avec les Forces de sécurité intérieure centrafricaines (FSI), sécurisé les lieux de culte de leurs différents secteurs de compétence. « UNPOL a exhorté les responsables religieux à transmettre à la jeunesse, des messages de tolérance, de cohésion sociale et de paix tout en les sensibilisant à se référer aux services compétents pour les cas de violences », a-t-il dit. En outre, le 09 janvier, au foyer des jeunes de Birao, « l’équipe conjointe UNPOL/FSI a assuré la couverture sécuritaire de la mise en place du Comité local de la Jeunesse de Birao. Un bureau de sept membres a été mis en place », a-t-il indiqué.

Aussi, l’adjudant-chef Casimir Nagalo a informé que, le 03 janvier, l’unité de Police constituée du Rwanda a apporté un appui logistique aux FSI pour le transfèrement de 12 détenus de la brigade de Gendarmerie au Tribunal de Grande Instance de Kaga Bandoro. Enfin, les 02 et 03 janvier, dans le cadre de la mise en place des membres du démembrement de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), conformément au mandat électoral de la MINUSCA, « UNPOL et la Force ont assuré l’escorte d’une délégation de l’ANE à Taley et à Gouzé, localités situées à 75 kms au sud de Paoua. Un comité de cinq membres a été installé précisément dans les communes de Taley et Male. Un autre comité de cinq membres a été installé précisément dans les communes de Banh et Bimbi », a dit le porte-parole par intérim de la Police.

Intervenu dans ce point de presse, le porte-parole par intérim de la MINUSCA, Guy Karema, a souligné que dans les régions, les composantes civiles de la MINUSCA continuent de s’activer pour la consolidation de la paix, et la vulgarisation du mandat de la Mission. « Dans le cadre de la gestion des incidents liés à la transhumance, le vendredi 06 janvier, la section des Affaires civiles a organisé au profit des leaders de la jeunesse de la sous-préfecture de Paoua, un atelier de sensibilisation sur les dangers du phénomène de vol de bétail. L’objectif de cet atelier était d’engager les jeunes de la sous-préfecture à abandonner le vol de bétail et à contribuer au déploiement d’une transhumance apaisée », a-t-il souligné, précisant que 20 jeunes, dont 5 filles, ont pris part à cet atelier.

D’autre part, Guy Karema a informé que, le 6 janvier, le préfet de la Mambéré et le Maire de la Ville de Carnot ont présidé la cérémonie de pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de construction du bâtiment du Tribunal de Grande Instance de Carnot. « Ces travaux, qui vont durer six mois, sont entièrement financés par la MINUSCA sur les fonds programmatiques alloués à la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires », a-t-il dit, ajoutant que « la construction du bâtiment du Tribunal de Grande Instance de Carnot, vient ainsi combler une attente des populations datant de plusieurs décennies ».
Commentaires