Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Discours du President Touadéra à l’occasion de la cérémonie de présentation sous le drapeau des élèves magistrats et greffiers et de remise des diplômes des élèves pénitentiaires à l’ENAM

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  Présidence
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation sous le drapeau des élèves magistrats et greffiers et de remise des diplômes des élèves pénitentiaires à l’École Nationale d’administration et de Magistrature (ENAM)
Comment


Discours de son Excellence le Pr Faustin Archange Touadéra, President de la République, chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie de présentation sous le drapeau des élèves magistrats et greffiers et de remise des diplômes des élèves pénitentiaires à l’École Nationale d’administration et de Magistrature (ENAM)

BANGUI, LE 1ER FEVRIER 2023

Mesdames et Messieurs ;

Il m’est particulièrement agréable de me joindre à vous en ce haut lieu de formation par excellence pour les fonctionnaires et hauts cadres de l’administration publique centrafricaine, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de présentation sous le drapeau des Elèves Magistrats et Greffiers et de la remise de diplômes aux Elèves pénitentiaires en fin de formation.

Je saisis donc cette occasion pour remercier le Directeur Général de l’ENAM et Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis pour leurs mots aimables, dont la teneur traduit l’importance et le plaisir de travailler la main dans la main pour relever l’immense défi de la restauration de l’autorité de l’Etat et celui de la reconstruction de ce riche pays que nous avons en partage.

- Distingués invités ;
- Chers Partenaires Techniques et Financiers ;

Dans cette même dynamique partenariale qui nous lie depuis mon accession à la Magistrature Suprême de l’Etat, je tiens à saluer la qualité de vos apports et de votre soutien aux côtés de l’Etat centrafricain dans sa marche vers sa reconstruction, son relèvement et son développement.

En cette circonstance particulière, je voudrais du fond du cœur saluer :

- Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis ;
- Monsieur l’Ambassadeur de France en République Centrafricaine ;
- Madame la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies, Cheffe de la MINUSCA ;
- Monsieur le Représentant-Pays du PNUD ;
- Monsieur le Directeur-Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Je voudrais également vous témoigner ma gratitude pour le soutien financier, technique et matériel que vos pays et institutions respectifs ont apporté au Gouvernement centrafricain depuis quelques années et plus particulièrement à l’ENAM, en ce qui concerne :

- la formation des Elèves Pénitentiaires ;
- la formation des Elèves Magistrats et Greffiers ;
- la formation des fonctionnaires dans le cadre du projet conjoint TAMBOULA ;
- la Réforme de l’ENAM au plan de son organisation et de son fonctionnement, au plan pédagogique et académique, au plan administratif et financier ;
- la construction des salles supplémentaires pour augmenter la capacité d’accueil de l’ENAM ;
- la réhabilitation des infrastructures destinées au logement, à la restauration et au rassemblement de nos Elèves, affectées par leur état de délabrement avancé ;
- l’équipement de l’ENAM en matériels électriques et énergétiques pour lui permettre de disposer d’une autonomie énergétique ;
- le démarrage officiel à l’ENAM d’un projet de bibliothèque numérique, pour ne citer que ceux-là.

Cette précieuse contribution multidimensionnelle est un signe fort à l’endroit du Gouvernement pour la consolidation de notre Etat de droit et le relèvement des défis sécuritaires dans nos différentes prisons.
Votre apport et votre détermination à appuyer le Gouvernement dans l’expansion et le renforcement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national constituent, à mes yeux, une marque de grande sympathie.

Pour tous ces égards dont la profondeur, l’épaisseur et la hauteur ne peuvent être appréciés qu’à sa juste valeur, je vous adresse à tous et à chacun mes vifs remerciements.

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs les différents acteurs de la Réforme de l’ENAM ;

Les progrès réalisés avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers aux côtés du Gouvernement centrafricain pour la réforme de l’ENAM commencent à porter ses fruits et je ne peux que m’en réjouir.
En effet, le Gouvernement centrafricain, sous mon impulsion, s’est engagé à redonner à l’ENAM, jadis en perte de vitesse, ses lettres de noblesse.

Pour cela, une réforme en profondeur de l’ENAM était nécessaire pour permettre à cette Institution de se relever de son état fébrile pour retrouver toutes ses forces et ses capacités à assurer des formations de qualité.

Les efforts réalisés dans le cadre de cette réforme sont perceptibles, mais beaucoup restent à faire et à parfaire, entre autres, pour :

• améliorer les conditions sanitaires et alimentaires de nos Elèves qui vivent à l’internat dans l’enceinte de l’ENAM ;

• convoquer plus régulièrement le Conseil d’Administration de l’ENAM, en vue d’orienter efficacement la politique générale de l’Ecole et d’évaluer régulièrement et annuellement la gestion de ladite Institution conformément à la législation et la réglementation en vigueur ;

• pourvoir à une meilleure intégration de l’ENAM parmi les structures rattachées à la Primature dans le respect du Décret no20.377 du 6 novembre 2020 portant organisation et fonctionnement de l’ENAM ;

• la mise en place, dans un meilleur délai, d’une Direction Administrative et Financière (DAF), en raison des flux de plus en plus importants des financements en provenance de nos Partenaires Techniques et Financiers, mais aussi et surtout les en raison des perspectives de l’ENAM d’évoluer vers des activités diversifiées en matière de formation professionnelle, de renforcement des capacités et d’expertises avec des Partenaires publics et privés, avec les collectivités locales et la société civile.

La force d’une Institution de formation professionnelle, comme l’ENAM, de plus en plus sollicitée par nos Départements ministériels, en quête de renforcement des capacités de leurs cadres et dans la perspective de gestion publique axée sur les résultats et sur les performances, réside dans ses ressources humaines et ses infrastructures.

Les défis infrastructurels sont largement atténués avec le soutien de nos Partenaires, il reste le défi du capital humain.

Aux préoccupations de la Direction Générale de l’ENAM qui est dans l’attente depuis un certain temps pour le renforcement de l’effectif de son personnel, j’instruis le Gouvernement de tout mettre en oeuvre pour pallier le déficit en personnel qualifié, au risque de scléroser et de plomber la dynamique de la réforme en cours.

A tout le personnel de l’ENAM et à vous les Enseignants qui intervenez dans cette institution, aussi bien dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue, je voudrais vous témoigner ma gratitude pour vos précieuses contributions pour le bon fonctionnement de cette Institution.
En même temps, je saisis cette occasion pour insister sur les valeurs à promouvoir au sein de votre équipe et vos différents services, celles de l’intégrité, de l’impartialité et de rigueur dans le travail et le service à rendre au public.

L’ENAM est et doit être avant tout un lieu d’apprentissage et un laboratoire de modélisation et de promotion du service public de qualité.

Ce n’est qu’à ce prix que cette Institution peut valablement aider le Gouvernement à relever les nombreux défis en matière de restauration de l’autorité de l’Etat et la promotion de l’Etat de droit, la construction d’une économie plus ouverte à la concurrence, ce d’autant plus que l’ENAM demeure l’unique Ecole de formation des fonctionnaires dans notre pays.

A ce titre elle mérite toute l’attention particulière et tout l’investissement humain, matériel, cognitif et moral nécessaires pour transmettre loyalement et fidèlement aux futurs cadres de notre pays le sens du leadership, de l’amour de la patrie, de la défense des intérêts nationaux et le sens élevé du respect des biens publics.

Chers futurs cadres de nos services pénitentiaires,

Je voudrais vous dire en cette circonstance particulière que vous faites la fierté de vos parents, de vos familles et de vos formateurs. J’en suis très heureux pour vous, et je vous félicite pour cet heureux aboutissement.

Vous êtes maintenant appelés à apporter votre contribution au développement de votre pays, et votre diplôme vous ouvrira les portes d’une belle carrière professionnelle.

Je suis certain que vous saurez vous montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à vous dans les années à venir.

Votre professionnalisme, votre rigueur et votre dévouement à la tâche, feront de vous les leaders de votre génération dans notre pays. Pour toutes ces raisons, je baptise vos deux promotions (38ème et 39ème) sous le signe de la « Réforme ».

A vous Elèves Magistrats et Greffiers,

Vous effectuez au terme de votre formation commune de base votre passage sous le drapeau témoignant votre disponibilité et votre volonté à servir votre pays au prix de sacrifice de votre vie.
Le drapeau symbolise notre unité qu’il vous faut défendre, protéger et consolider, dans le respect et la discipline.

A ce titre, je baptise votre 40ème promotion sous le signe de « Justice pour tous » en vous souhaitant bon courage et parfaite réussite dans cette mission qui fera de vous des Magistrats et des Greffiers dont la réputation est digne de confiance.

Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Fier de l’aboutissement de ce grand pari, je déclare ouverte la cérémonie de remise des diplômes et de présentation sous le drapeau.

Je vous remercie.
Commentaires