Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le gouvernement lance des réflexions sur les barrières illégales

Publié le jeudi 2 fevrier 2023  |  radiondekeluka.org
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le gouvernement lance des réflexions sur les barrières illégales
Comment


En vue de baisser la pression sociale, amplifiée par le réajustement des prix des hydrocarbures à la pompe et du transport collectif, le gouvernement décide de limiter les barrières sur les axes routiers. C’est dans cette optique qu’un comité interministériel est mis en place pour la relecture du cadre juridique fixant les barrières légales en Centrafrique. Ce comité a lancé ses activités ce 1er février 2023.

Le comité composé de plusieurs ministères et de syndicats des transporteurs a tenu sa première réunion ce mercredi, 1er février 2023 à Bangui. Ses missions principales consistent à faire l’état des lieux de tous les textes fixant les barrières légales en République centrafricaine ; élaborer, examiner et proposer aux autorités compétentes un nouveau cadre adéquat pour signature. Il dispose ainsi d’un délai d’un mois pour déposer son rapport.

Il s’agit pour le gouvernement centrafricain, de procéder au démantèlement des barrières illégales et de réguler le fonctionnement sur les barrières légalement établies afin de trouver des moyens d’accompagnement pour permettre à la population centrafricaine de mieux vivre face à l’augmentation des prix des hydrocarbures sur le marché.

« Un fléau »

"C’est une question très importante dans le cadre de notre dispositif, de pouvoir traiter définitivement cette question qui, comme vous le savez, est un fléau eu égard, non seulement aux rackets qui se passent au niveau de ces différentes barrières illégales mais également, à toutes les taxations des services qui ne devraient pas existés à leur niveau", a déploré Hervé Ndoba, ministre des finances et membre du comité interministériel.

Lire aussi : Bimbo : démantèlement d’une barrière de la gendarmerie après une manifestation des mototaxis à Nzila

Le membre du gouvernement précise par ailleurs que : "Nous sommes véritablement engagés avec un nombre important d’experts autour de cette table. Ils vont poursuivre le travail pour nous sortir une relecture des textes que nous avons, qui fixent les barrières. Tout cela sera ramené au collège des ministres partie prenante à ce comité interministériel pour que nous puissions prendre une décision. Ensuite, la matérialiser par des actions sur le terrain des décisions que nous prendrons pour pouvoir définitivement éradiquer ce fléau", a expliqué Hervé Ndoba.

La prolifération des barrières et les rackets font partie des principales causes de la hausse des prix sur le marché. Ces pratiques ont provoqué le mécontentement, ces derniers jours, des conducteurs des camions et des motocyclettes.
Commentaires