Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : ouverture d’une enquête après l’arrestation de deux personnes transportant près de 300 millions de Fcfa

Publié le jeudi 23 fevrier 2023  |  Radio Ndeke Luka
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle de fin formation des 150 éléments du GSPR et de la gendarmerie nationale formes en Angola
Le président de la république a présidé la cérémonie officielle de fin formation des 150 éléments du GSPR et de la gendarmerie nationale formes en Angola
Comment


Deux personnes ont été interpellées, mardi 21 février 2023, par la gendarmerie nationale à la barrière de Pk 12, à la sortie Nord de Bangui. Ces personnes, qui se rendaient à l’intérieur du pays, avaient à bord de leur voiture près de 300 millions de francs CFA en espèces et une importante quantité de lingots d’or. Une enquête est ouverte.

Selon des sources proches de la gendarmerie nationale, les deux hommes quittaient Bangui pour se rendre à l’intérieur du pays. À bord de leur voiture de marque Toyota Starlet, ils possédaient la coquette somme de 291.941.000 francs CFA en liquide ainsi que 58 lingots d’or de différentes tailles. Même si nos sources n’ont précisé où les deux hommes se rendaient exactement, elles indiquent néanmoins que l’opération a été menée grâce à des renseignements.

La voiture a été interceptée dans l’après-midi de ce mardi, 21 février, et fouillée de fond en comble par les gendarmes. Selon la gendarmerie, une partie de l’argent a été dissimulée dans les panneaux des portières et dans certains compartiments de la coque.

Commerçants ou trafiquants ?

Qui sont ces transporteurs de millions de FCFA et de lingots d’or ? A qui appartient toute cette somme d’argent ? Où se rendaient-ils avec ? Ces questions restent posées et font l’objet d’une enquête ouverte par la Section des recherches et d’investigations (SRI). Certaines sources évoquent l’hypothèse d’un réseau de financement des groupes armés actifs dans le pays. D’autres par contre, pensent qu’il pourrait s’agir de simples opérateurs économiques.

En attendant l’issue de l’enquête en cours, les deux individus sont maintenus dans les services de la gendarmerie nationale. Cette saisie intervient au moment où l’on constate une recrudescence de violences de la part d’éléments de groupes armés. Lesquels multiplient, ces derniers jours, des assauts contre des positions de l’armée nationale tout en prenant à partie de paisibles populations dans plusieurs régions du pays.
Commentaires