Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance économique centrafricaine : la Banque Mondiale propose de développer le potentiel agricole

Publié le samedi 11 mars 2023  |  aBangui.com
Relance
© aBangui.com par DR
Relance économique centrafricaine : la Banque Mondiale propose de développer le potentiel agricole
Le 10 mars 2023, au cours d`un atelier de dissémination dans la salle de conférence de l’AGETIP-CAF, la Banque mondiale a procédé à une analyse de l’évolution des tendances économiques en République Centrafricaine.
Comment


"Se Prémunir face aux risques croissants, apporter une réponse aux défis macro-budgétaires et libérer le potentiel du secteur agricole ", tel est le thème de la 5ème édition des cahiers économiques de la République Centrafricaine.

Le 10 mars 2023, au cours d'un atelier de dissémination dans la salle de conférence de l’AGETIP-CAF, la Banque mondiale a procédé à une analyse de l’évolution des tendances économiques en République Centrafricaine.

De cette analyse il ressort que la stagnation de l'économie centrafricaine en 2021 avec un taux de 1% est due à plusieurs facteurs. À savoir, l'insécurité alimentaire, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Ainsi, pour relancer l’économie nationale, les économistes de la banque mondiale ont proposé de développer le potentiel agricole du pays. Afin de créer des emplois pour les jeunes et entraîner la croissance économique surtout en impliquant les femmes qui sont 78% de la main d’œuvre agricole de la Centrafrique.

Prenant la parole, le premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre d’État chargé de l’économie, du plan et de la Coopération Internationale Monsieur Félix MOLOUA a apprécié "cette marque d’attention et d’intérêt... du Groupe de la Banque mondiale en vue de soutenir la reconstruction du pays et son repositionnement comme pôle de croissance et de développement, mais également comme acteur important de l’intégration sous-régionale."

Selon lui, les cahiers économiques de cette 5ème édition vont aider le gouvernement dans l’identification et la mise en œuvre des réformes visant à accélérer la production agricole. À contribuer au PIB, ainsi qu'à réduire l’insécurité alimentaire et le sous-emploi en milieu rural.

L.L
Commentaires