Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le départ de Bozizé du Tchad : une solution pour la paix en RCA ou une stratégie inefficace de Touadera ?

Publié le lundi 13 mars 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Après
© Autre presse par DR
Après son exil au Tchad, l`ex-président centrafricain François Bozizé désormais en Guinée-Bissau
Comment


Le politologue Fari Taheruka Shabazz explique que c’est à l’initiative de Touadera que Bozizé a été contraint de quitter N’djaména pour Bissau. Il ajoute que dès sa prise de fonction en 2016, Touadera a fait de l’éloignement géographique de Bozizé une condition sine qua none à la résolution de la polycrise centrafricaine. Cependant, de 2016 à 2019, la situation n’a fait qu’empirer.

De 2019 à 2020, le régime de Mandjo, nouvelle dénomination à Bangui du régime de Touadera, a encore insisté sur la neutralisation ou l’éloignement géographique de Bozizé, poussant celui-ci à prendre le maquis. Pourtant, aucune solution n’a été trouvée jusqu’en 2021. Touadera a alors convaincu la CIRGL d’exiler Bozizé au Tchad, mais là encore, aucune solution n’a été trouvée.

Maintenant, en 2023, Touadera s’est entendu avec les États-Unis, le Tchad et la Guinée-Bissau pour déporter Kangara en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2016, la doctrine de Touadera a toujours consisté à exiger l’éloignement géographique du général 5 étoiles de la RCA, sans résultat en termes de résolution de la crise.

Il est donc légitime de se demander si cette fois-ci, le départ de l’ancien Président, coordonnateur de la CPC est la solution pour une paix définitive en République centrafricaine. Les partisans du régime mandjocrate devraient expliquer en quoi cela contribuerait à trouver une solution à la polycrise centrafricaine, étant donné que les précédentes tentatives n’ont pas abouti à une solution durable

Pour les partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera, sans doute, le départ de Bozizé n’est pas la solution définitive à la crise en RCA. Cependant, ils exigent désormais le départ de tous les rebelles du territoire centrafricain.
Commentaires