Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Wagner ont le moral dans leurs chaussettes

Publié le lundi 20 mars 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les Wagner ont le moral dans leurs chaussettes
Comment


Rien ne va plus du côté des alliés russes de Touadéra. Les récentes défaites à Beloko, à Nzako et en Vakaga (Gordil comme Sikikédé) n’ont fait que fragilisé ces hommes, sans grande formation militaire, civils formés à la va vite, se pensant des expéditionnaires du XXIe siècle, à la recherche d’un trésor.
Les Wagner ont le moral dans leurs chaussettes

Les russes se rendent bien compte qu’ils n’ont rien à faire dans ce pays, ils tournent en rond sans trouver la sortie. Après avoir fermé plusieurs de leurs bases dans l’ouest du pays au mois de février, il semblerai que la colère monte de plus en plus aux seins même des camps Wagner. La peur des groupes armés, toujours plus pressante se fait sentir chaque jour davantage.

Cette réorganisation tactique à la hâte, organisée par Vitali Perfilev, un ancien militaire qui se cherche une aura qu’il n’a pas eu à la légion étrangère française qui a préféré s’en séparer rapidement, ressemble tout simplement à un échec, tant les défaites sur le terrain et dans le jeu politique et diplomatique s’enchainent. Aucune stratégie militaire ne semble être possible tant que Perfilev et sa bande seront ici.



Si la formation dispensée par les instructeurs russes est aussi bonne que leur niveau de militaire, cela ne présage rien de bon pour l’avenir de notre pays. A moins que la stratégie de Wagner ne soit d’affaiblir d’autant plus ce pays et son armée pour en piller les richesses facilement.



Relations Touadera – Wagner


Tout cela fait que la relation entre Touadéra et les instructeurs russes se tend de jour en jour. Le président aurait-il enfin ouvert les yeux pour s’apercevoir que les russes ne sont absolument pas la solution pour l’avenir du pays ?



Par ailleurs, le recrutement au sein de l’organisation à la botte du Kremlin est de plus en plus difficile. Les russes eux-mêmes ne veulent plus s’engager dans une milice si controversée, propulsée « organisation criminelle » par les grandes puissances occidentales, dont le chef, Evgeni Prigogine a sa tête mise à prix par le prestigieux FBI américain, et dont presque tous les dirigeants sont sous le couvert de sanction de la part de l’union européenne. Et ce n’est pas les retards de paiement des salaires russes par un état centrafricains au bord du précipice financier, ni les conditions de vie des soldats russes dans les camps qui vont redorer le blason de la société de mercenariat, ni rendre le moral aux mercenaires criminels.

La présence de Wagner en Centrafrique fait grandement courir le pays à sa perte

Déjà parce que ces faux alliés russes pillent les ressources sans résultat visible sur la sécurité des Centrafricains, et parce que les Etats-Unis ont cessés de verser une part de leur aide financière, que le gouvernement de Touadéra versait directement aux mercenaires Russes. Ce contrat sans obligation de résultat passé avec les Russes va entrainer la chute de la Centrafrique, ce pays riche habité par des pauvres. Ce pays de moins en moins riche, pillé par les russes, habité par des gens de plus en plus pauvre, et dans l’angoisse de la prochaine exaction russe.

Un moral en berne, une inefficacité de résultat sécuritaire, des citoyens craintifs de leur soit disant protecteurs, des soldats FACA sans soutient russe face aux groupes armés. Le constat est clair, il est grand temps que Wagner quitte ce pays.
Commentaires