Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Premier désaveu de pékin envers bangui

Publié le mardi 21 mars 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Premier
© Autre presse par DR
Premier désaveu de pékin envers bangui
Comment


Neuf investisseurs chinois ont été assassinés sur le site minier de Chimbolo, à 25 km de Bambari en République centrafricaine. Cet acte odieux a provoqué une réaction rapide de la diplomatie chinoise, qui a appelé les institutions et les ressortissants chinois à éviter les voyages en dehors de Bangui et à contacter l’ambassade en cas d’urgence. Pékin a également déclaré que le niveau de risque sécuritaire dans le pays, hormis la capitale, est de niveau « rouge », soit un risque très élevé.
DÉSAVEU DE PÉKIN ENVERS BANGUI


Les autorités chinoises ont exprimé leur préoccupation quant à la capacité du régime pro-Wagner de Bangui à protéger les citoyens et les entreprises chinoises en République centrafricaine. Le président chinois Xi Jinping a appelé à l’application de sanctions sévères contre les auteurs de ces actes criminels.

Dans un communiqué rendu public dimanche, l’ambassade de Chine en République centrafricaine a indiqué que plusieurs incidents sécuritaires « vicieux » ont été signalés contre les employés miniers étrangers basés dans la région. Le communiqué a également appelé les citoyens chinois à évacuer immédiatement les zones à haut risque

Le massacre des ressortissants chinois n’a pour le moment été revendiqué par aucune partie. La Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a nié toute implication dans l’attaque.

Cette première réaction de Pékin ne présage rien de bon pour l’avenir des relations entre la Chine et la République centrafricaine. Il est clair que les derniers soutiens du président Touadéra ont perdu toute crédibilité auprès des autorités chinoises en matière de sécurité. En attendant, la Chine prend des mesures pour protéger ses citoyens et ses entreprises en Afrique, et appelle à des sanctions sévères contre les auteurs de ces actes de violence.
Commentaires