Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : dans le viseur des caciques de Touadera, Hervé Ndoba, ministre des finances, et Wamata Yambouka, son directeur de cabinet

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Ministère
© Ministère par DR
Ministère des Finances et Budget : Hervé NDOBA annonce de grandes réformes
Lundi 19 Juillet 2021. Bangui. Le ministre des Finances et du Budget a dévoilé à la réunion de cabinet avec ses proches collaborateurs, un projet de réforme d’ordre organisationnel au niveau de son département. .
Comment


Bangui — Depuis la publication du décret portant nomination ou confirmation de certains fonctionnaires et agents de l’État au ministère des finances et du budget, les centrafricains assistent malheureusement depuis trois jours à un mouvement de colère, d’attaque et d’insulte au sein dudit ministère. Certains hauts responsables des finances estiment qu’ils ne doivent pas être mutés parce qu’ils appartiennent soit à la famille politique du Président de la République, soit à son ethnie. Pour eux, c’est la faute au ministre des finances, monsieur Hervé Ndoba, et son directeur de cabinet, monsieur Wamata Yambouka, considérés comme des militants des partis de l’opposition, ou encore des correspondants de Corbeaunews.

Dans le viseur des caciques de Touadera, Hervé Ndoba et Wamata Yambouka

Depuis quelques jours, à Bangui, un mouvement de colère, d’attaque et d’insulte agite le ministère des Finances et du Budget. La cause de ce mouvement serait la publication d’un décret portant nomination ou confirmation de certains fonctionnaires et agents de l’État au sein de ce ministère. Certains hauts responsables des finances estiment qu’ils ne doivent pas être mutés car ils appartiennent à la famille politique du Président de la République ou à son ethnie. Cette conception étriquée de l’État est inacceptable, estiment les centrafricains.

« Les fonctionnaires et agents de l’État doivent être nommés ou confirmés en fonction de leurs compétences et de leur expérience professionnelle. L’appartenance politique ou ethnique ne doit pas être un critère de sélection. Cette conception biaisée de l’État est non seulement contraire aux principes démocratiques, mais elle empêche également l’administration de fonctionner de manière efficace et efficiente », déclare monsieur Pierre Seregaza, enseignant à l’université de Bangui.

Pour madame Ginette Sombo, Il est impératif que le ministre des finances, monsieur Hervé Ndoba, et son directeur de cabinet, monsieur Wamata Yambouka, puissent exercer leurs fonctions en toute impartialité, sans se laisser influencer par des considérations politiques ou ethniques. Les cadres des finances qui pillent l’État au nom de leur appartenance politique ou ethnique doivent être sanctionnés conformément à la loi.

Tout est politisé avec Touadera

« Comme vous le savez, avec le régime du Président Touadera, tout est politisé. Si on veut te noyer, on t’accuse d’être de connivence avec les groupes armés, ou encore d’être correspondant du journal Corbeaunews, et ton sort est scellé. Le Président de la République va te virer immédiatement, ou les mercenaires de Wagner vont s’occuper de toi. C’est malheureusement ce qui se passe sous le régime du Président Touadera », s’exclame Yves Martin, un cadre au ministère de l’Économie.

Il est également important de rappeler que les fonctionnaires et agents de l’État, quelle que soit leur origine ethnique ou politique, ont la responsabilité de contribuer au recouvrement des recettes de l’État. Les recettes fiscales sont essentielles pour financer les services publics, tels que la santé, l’éducation et la sécurité. En empêchant les fonctionnaires compétents de remplir leur devoir, les cadres des finances mettent en danger la stabilité économique du pays.

En outre, il convient de souligner que Monsieur Wamata Yambouka avait permis à la douane de réaliser des recettes considérables lorsqu’il était au guichet unique à Douala. Aujourd’hui nommé directeur de cabinet au ministère des Finances, il est considéré comme un ennemi par certains en raison de son supposé soutien à l’opposition ou à Corbeaunews. Ce type de comportement partisan entrave le bon fonctionnement de l’État et sa capacité à assurer le bien-être de la population.
Commentaires