Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : énormes dégâts à Bria après une pluie torrentielle

Publié le vendredi 14 avril 2023  |  radiondekeluka.org
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : énormes dégâts à la suite d’une pluie torrentielle à Bria
Comment


Un vent violent, accompagné d'une forte pluie, a causé d’énormes dégâts à Bria dans la Haute-Kotto, le 11 avril 2023. Plusieurs maisons se sont écroulées et des toitures ont été emportées par le vent. Des familles affectées appellent à l'aide.

Le constat est déplorable après le passage de ce vent violent accompagné d’une pluie torrentielle. Dans plusieurs quartiers de Bria, l’on peut constater des branches d’arbres, des meubles et ustensiles de cuisine jonchant les rues. Selon les autorités locales, le bilan provisoire fait état d’une centaine de familles sans abris.

« J’ai déployé des efforts pour extraire ma famille »

"Des panneaux solaires, des lits, des marmites et des assiettes sont encore sous les décombres. Une branche d’arbre s’est brisée et est tombée sur ma maison. J’ai déployé des efforts pour extraire ma femme et mon enfant, qui étaient coincés. Malheureusement, l’enfant est blessé à la tête. Il se trouve dans état critique", a témoigné Moussa Lerson Nanga, un sinistré du quartier Yangakola 4.

A en croire les notables, les dégâts sont considérables. Ils demandent au gouvernement et aux humanitaires de voler au secours des personnes affectées.

« Les personnes affectées sont toujours dehors »

"Après la pluie de cette nuit, presque 60 maisons se sont écroulées au quartier Yangakola 4. Les personnes affectées sont toujours dehors. Je demande au préfet, au maire et aux ONG humanitaires de venir voir et nous appuyer", a plaidé Pascal Yalingui, chef du quartier Yangakola 4.

Même décor au quartier Barangbaké 1 où le vent n’est pas passé inaperçu.

« Nous n’avons personne pour nous héberger»

"Quand le vent a commencé à souffler, notre maison s’est mise à vibrer. Aussitôt, je suis entrée dans la chambre pour récupérer notre bébé. Mon mari qui s’occupait de notre fils aîné est tombé suite à cette rafale. Il a juste pris un drap qui nous a permis de nous protéger. Nous n’avons personne pour nous héberger", s’est lamentée Gloria Ngolama, habitante du quartier Barangbaké 1.

En plus des maisons de particuliers, quelques bâtiments administratifs ont été endommagés. Pour l’heure, les familles dont les maisons ont été détruites ne savent quoi faire, car beaucoup manquent de moyens financiers.
Commentaires