Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sud-Est de la Centrafrique: combats entre une milice d’auto-défense et des militaires sud-soudanais

Publié le mardi 25 avril 2023  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : situation humanitaire alarmante à Bambouti après des affrontements
Comment


Dans le Sud-Est de la Centrafrique, dans la province du Haut-Mbomou, des affrontements ont opposé les 22 et 23 avril 2023 une milice d’auto-défense nommée Azande ani kpi Gbe à des militaires sud-soundanais ayant franchi la frontière. Aucun bilan n'est disponible mais les combats ont fait des morts et des blessés des deux côtés. Des combats sur fond de tensions locales dans cette région contrôlée depuis 2016 par les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique. Explications.

Dans le sud-est de la Centrafrique, des combats ont opposé ce week-end une milice locale d'auto-défense récemment formée à des militaires sud-soudanais ayant traversé la frontière près de la localité de Bambouti, dans la province du Haut-Mbomou.

Aucune communication officielle n'a été faite d'un côté ou de l'autre.

Ces combats illustrent un regain de tensions dans cette zone extrêmement isolée que contrôlaient depuis plusieurs années les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC).

Le 22 puis le 23 avril 2023, des soldats de l'armée du Soudan du sud sont entrés en Centrafrique pour attaquer des positions du groupe Azande ani kpi Gbe, dont le nom veut dire en français « Beaucoup de Zandés sont morts »...
... suite de l'article sur RFI

Commentaires