Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : les 10 actions de Archange Touadéra pour éradiquer le paludisme de la RCA

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  aBangui.com
Journée
© Autre presse par DR
Journée commémorative de la journée mondiale de lutte contre le paludisme
Comment


Pour en finir avec le paludisme « Il nous faut passer d’un système de santé essentiellement axé sur le curatif et le dépistage passif des maladies à un système plus holistique, agile et proactif focalisé sur les personnes et les communautés avec la responsabilisation et la pleine participation de celle-ci. » a déclaré Archange Touadéra.

Lors de la journée commémorative de la journée mondiale de lutte contre le paludisme placée sous le au thème « Il est temps de parvenir à zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre » le chef de l'Etat a présenté son plan d'actions.

10 actions clés pour éliminer le paludisme.
Parmi celles-ci, chaque ménage devra posséder une moustiquaire pour deux personnes en bon état, chaque femme enceinte sera protégée par une moustiquaire, chaque enfant scolarisé sera également protégé par une moustiquaire, chaque ménage pourra accéder au dépistage et au traitement en moins d'une heure, chaque quartier et village pratiquera l'opération KWA-TI-KODRO.

Chaque formation sanitaire publique ou privée disposera de tests de diagnostics rapides et de moyens de traitement, chaque ménage mènera des actions d'assainissement et de salubrité pour supprimer les gîtes larvaires, chaque quartier ou village sera desservi de façon continue par des agents de santé communautaire sous la responsabilité des autorités locales, chaque quartier ou village disposera d'un stock de tests de diagnostic rapide et de médicaments. Enfin, les autorités locales, les élus du peuple, les leaders communautaires et les leaders religieux s'engageront et participeront aux campagnes de sensibilisation, de dépistage et de traitement du paludisme.

Le président a souligné que cette journée internationale était l'occasion pour lui de réaffirmer sa détermination à relever le défi majeur de santé publique qu'est l'élimination du paludisme en capitalisant sur les innovations nationales, notamment la surveillance à base communautaire et l'opération « KWA TI KODRO ».


L.L
Commentaires