Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique nationale : le Bloc Republicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) dézingue le pouvoir

Publié le mardi 2 mai 2023  |  aBangui.com
le
© Autre presse par Dr
le bloc républicain pour la défense de la constitution appelle à un grand meeting à Bangui
Comment


Ce mardi 02 Mai 2023, le BRDC dans un communiqué a accusé le Président Archange Touadera d’être “plus préoccupé par l’obsession de la conservation du pouvoir à vie”. Selon le bloc, la dernière réunion de “ses partisans à Damara, sa ville natale le 30 Avril 2023 est la manifestation non équivoque de sa volonté d’organiser un pseudo-référendum en vue de changer la Constitution du 30 Mars 2016 et s’offrir un boulevard pour un 3 mandat.”


Le BRDC s’est insurgé contre “ce coup d’Etat constitutionnel” et maintient sa position de “non-participation” aux élections municipales en l’absence d’une réforme structurelle de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) et la de Cour Constitutionnelle. Car “la participation de la véritable Opposition Démocratique à une consultation populaire confère à celle-ci un caractère inclusif.” Le bloc a également appelé la Communauté Internationale à faire de l’inclusivité “un pré-requis pour le financement des élections.” pour sa “propre crédibilité”.


En plus de l’incapacité à “juguler la crise du carburant” et “la montée fulgurante des prix des denrées de première nécessité”, le BRCD dénonce par ailleurs “l’inertie et l’indifférence” du gouvernement face à la situation de ses ressortissants vivant au Soudan.


“La Facilité Élargie de Crédit (FEC) accordée par le FMI au pays en soutien aux secteurs sociaux avec des conditionnalités précises doit inciter à la prudence et non au triomphalisme d’un Gouvernement en mal de mobilisation de ressources internes.” interpelle le BRCD.


Le bloc a conclu ses propos en invitant le peuple à défendre les acquis démocratiques et en exhortant les Patriotes et Démocrates à dénoncer la “mal gouvernance” du régime en place et à participer aux actions et manifestations qui seront organisées dans les prochains jours.



L.L
Commentaires