Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insecurité: la République Centrafricaine renforce la sécurité à ses frontières avec le Soudan et le Tchad

Publié le mardi 9 mai 2023  |  aBangui.com
Insecurité:
© Autre presse par Dr
Insecurité: la République Centrafricaine renforce la sécurité à ses frontières avec le Soudan et le Tchad
Comment


Confrontée depuis quelques semaines à un afflux de réfugiés soudanais sur son territoire ainsi qu'à la présence de rebelles et de mercenaires tchadiens à sa frontière, la Présidence de la République a annoncé la mise en place de mesures militaires et humanitaires aux frontières afin de faire face à toute éventualité.

Selon le média confrère Bé-Afrik News, le ministre conseiller et porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, a tiré la sonnette d'alarme.

"Nous sommes en état d'alerte maximale à nos frontières avec le Soudan et le Tchad. Il s'agit d'un problème militaire et des dispositions ont été prises. Nous restons vigilants pour résoudre cette situation de manière diplomatique, car il y a de nombreux enjeux géostratégiques à nos frontières. C'est pourquoi notre niveau d'alerte est au maximum. Nous ne voulons pas nous impliquer dans une guerre qui ne nous concerne pas. Notre guerre, celle qui nous préoccupe, est celle contre la pauvreté et l'insécurité."

La République centrafricaine fait face à une situation sécuritaire préoccupante dans les zones frontalières avec ses deux pays voisins. Des manœuvres de déstabilisation sont mises en œuvre pour maintenir le pays dans l'instabilité politique et sécuritaire. Selon la présidence de la République, ces manœuvres sont le résultat de complots à la fois internes et externes.

"Aujourd'hui, nous faisons face à des ennemis à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Ils sont agités, car il y a beaucoup en jeu. Des élections municipales approchent. Nous ne voulons pas nous impliquer dans une guerre géostratégique, mais nous restons vigilants", a ajouté Mokpème.

Le porte-parole de la Présidence réagit face aux menaces sécuritaires et humanitaires le long des frontières centrafricaines, notamment dans le nord-est du pays. Des groupes de mercenaires armés en provenance du Tchad ainsi que des réfugiés fuyant les violences au Soudan sont en mouvement. Les autorités centrafricaines prennent des mesures pour assurer la sécurité et rassurer la population.


L.L
Commentaires