Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Discours de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l’état a l’occasion de la clôture des activités de la deuxième édition du mois de travail 2023 sur le thème : « nous devons poursuivre le travail»

Publié le jeudi 1 juin 2023  |  Présidence
Rencontre
© aBangui.com par DR
Rencontre du président de la république avec les leaders des centrales syndicales de la république centrafricaine .
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA s’est entretenu en fin d’après-midi du 27 Mars 2023, avec les responsables des centrales syndicales de la République Centrafricaine.
Comment


- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques, Postes Consulaires et Représentants des Organisations Internationales ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations d’employeurs ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations des travailleurs ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants de la société civile ;
- Mesdames et Messieurs les promoteurs d’emplois ;
- Distingués invités ;
- Mesdames et Messieurs,
Il y a un mois, j’ai présidé personnellement la cérémonie d’ouverture de la Deuxième Edition du « Mois de travail », organisée sous le thème : « Nous devons poursuivre le travail ».
Je me réjouis aujourd’hui des résultats auxquels vous êtes parvenus au terme de ce mois de travail, preuve de votre engagement à promouvoir le travail en République Centrafricaine.
En effet, ce « Mois de travail » a été l’occasion de sensibiliser nos concitoyens sur l’importance de travailler avec détermination, sans relâche dans le respect de la règlementation en vigueur en vue de fournir des prestations de qualité et de proximité aux usagers.
Durant ce « Mois de travail », les citoyens ont été également sensibilisés sur la nécessité de s’adapter aux constantes mutations du monde de travail et garantir aux travailleurs des droits fondamentaux au travail et le bien-être social.
L’accent a été également mis sur la nécessité d’intégrer dans leurs missions, l’éthique et la déontologie professionnelle en vue de lutter contre la corruption et la concussion.
Enfin, les capacités des acteurs concernés ont été renforcées, ce qui leur permettra désormais de jouer un rôle dans le dialogue social pour pouvoir améliorer le climat des affaires, la paix sociale et garantir une bonne relation professionnelle.
Mesdames et Messieurs,
A ce stade de mon propos, je voudrais féliciter et encourager les entreprises citoyennes et les entrepreneurs qui se sont distingués tout au long de cette Deuxième Edition du « Mois de travail ».
Je tiens à remercier la Confédération Africaine de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et des Innovations (CADETFOPI), qui a bien voulu me décerner un Grand Prix d’Excellence, en reconnaissance du travail accompli dans la formation professionnelle en République Centrafricaine.
L’association Panafricaine CADETFOPI voudrait notamment, par ce trophée, encourager notre vision novatrice et les objectifs partagés de notre audacieuse politique sectorielle de la formation Professionnelle.
Je dédie ce prix à la jeunesse centrafricaine pour lui signifier que le travail bien fait finit toujours par payer.
- Mesdames et Messieurs ;
- Chers invités,
Je ne doute pas que cette belle soirée nous permettra de mieux prendre conscience de toutes les potentialités de la valeur «Travail » et de l’optimiser pour commencer dès maintenant à travailler avec intelligence, créativité et persévérance.
Certes, beaucoup de choses ont été faites durant ce mois de travail et nous nous en félicitons.
Mais n’oublions pas que nous devons poursuivre le travail.
Avant de clore cette session, je voudrais remercier Madame le Ministre du Travail et les membres du Comité d’organisation du « Mois de travail » pour le travail réalisé avec abnégation et détermination et qui a permis d’obtenir ce résultat.
Je félicite les lauréats de cette Deuxième Edition et les encourage à en faire d’avantage.
Je remercie toutes les personnes et entités qui ont permis que ce mois de Travail ait été rendu possible.
Je voudrais vous assurer de mon soutien et de celui du Gouvernement dans la mise en œuvre de vos pertinentes recommandations.
Sur ce, je déclare closes, les activités de la Deuxième Edition du « Mois du Travail 2023 » en République Centrafricaine.
Que Dieu bénisse la République Centrafricaine et son peuple !
Je vous remercie.
Commentaires