Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour subversion et tentative de déstabilisation: le Parquet de Bangui ouvre une enquête sur le COFAC

Publié le lundi 12 juin 2023  |  aBangui.com
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : affaire 17 accusés, le parquet général requiert dix ans de prison cependant la défense exige un acquittement
Comment


Le Parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui a annoncé ce lundi 12 juin 2023 l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le "Collectif des Officiers Libres des Forces Armées Centrafricaines" (COFAC) et ses membres, suite à leurs déclarations subversives sur les réseaux sociaux visant à provoquer des troubles graves à l’ordre public et à la paix dans la ville de Bangui.

Selon le communiqué de presse émis par le Parquet, le COFAC aurait récemment désigné un certain Rodrigue Charly KOKAMA comme son porte-parole, qui aurait ensuite enregistré et diffusé une vidéo appelant à une insurrection populaire suivie d’un coup d’État, et faisant appel à Monsieur Ferdinand Alexandre NGUENDET pour renverser le Pouvoir Exécutif.

Ces déclarations ont suscité l’inquiétude du Parquet, qui les considère comme des actes de subversion visant à perturber l’ordre public et à porter atteinte aux institutions de la République. Les autorités soupçonnent que ces agissements pourraient être qualifiés de complot, d’appel à l’insurrection armée, d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, voire même d’assassinats si ces intentions venaient à être matérialisées.

Face à la gravité de la situation, une enquête judiciaire a été ouverte contre le porte-parole du COFAC et Monsieur Ferdinand Alexandre NGUENDET, qui seraient en train de préparer un mouvement insurrectionnel dans le but de déstabiliser les pouvoirs publics et les institutions de la République.

Le Parquet de la République a donc appelé la population ainsi que toutes les personnes soucieuses de la paix à rester vigilantes et à communiquer toute information utile au Parquet et aux Unités de Police Judiciaire pour l’interpellation des leaders et membres de ce collectif.


L.L
Commentaires