Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Centrafrique : la politique divise, le football rassemble

Publié le mercredi 14 juin 2023  |  aBangui.com
Cérémonie
© AFP par CARL DE SOUZA
Cérémonie d`ouverture de la Coupe d`Afrique des Nations 2015
Samedi 17 janvier 2015. Guinée Equatoriale. Photo: supporteur camerounais
Comment


L’annonce de la tenue le 30 Juillet prochain d’un référendum Constitutionnel n’a pas décrispé d’un iota la situation politique en Centrafrique. Bien au contraire, elle a jeté de l’huile sur le feu. Depuis lors, des blocs se divisent, des partis politiques s’opposent et se contrarient.

Certains leaders de mouvements aux opinions tranchées appellent leurs partisans à voter "NON", tandis que d'autres vont plus loin en menaçant de déstabiliser le pouvoir de Bangui et de provoquer un bain de sang. Des propos irresponsables témoignant d'une amnésie sélective quant aux souffrances endurées par le peuple centrafricain à la suite de la guerre civile de 2013.

Cependant, malgré cette situation politique préoccupante, le football réussit à rassembler les Centrafricains. La performance historique des Fauves lors des éliminatoires de la CAN a révélé un autre aspect de ce peuple : celui de l'espoir et de la solidarité.

La CAN Côte d'Ivoire 2023 est un sujet qui parvient à unir les Centrafricains. L'excitation entourant le prochain match des Fauves contre l'Angola a réussi à détendre quelque peu l'atmosphère et à rassembler le peuple autour d'un objectif commun : la qualification. La solidarité envers l'équipe nationale ne cesse de croître, avec la participation active de la population, des autorités publiques et des artistes.

Dans le monde du spectacle, des artistes tels qu'Idylle Mamba avec son titre "Bamara Mo Lonto" créent des chansons inspirantes pour réchauffer le cœur des amateurs de football et soutenir les supporters en espérant une qualification tant attendue. Des dons en argent, en vivres et des collectes de fonds sont également organisés, ainsi que des convois reliant Bangui à Douala pour soutenir les joueurs, dont le match a été délocalisé faute de terrains répondant aux normes internationales de la FIFA.

De plus, la Fédération Centrafricaine de Football déploie des efforts financiers auprès de la CAF pour obtenir l'accord de diffusion du match sur la chaîne TCF. Le stade de la Réunification est mis à disposition, bien que cela représente un coût, afin de permettre à la population de vivre dans la ferveur et la gaieté ce match décisif le samedi 17 juin 2023.

Ainsi, malgré les divisions politiques qui perdurent, le football offre une lueur d'espoir et de cohésion nationale en Centrafrique.


L.L
aBangui
Commentaires