Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires CAN 2024: la Centrafrique, une qualification historique à portée de main

Publié le vendredi 16 juin 2023  |  RFI
Centrafrique/CAN
© Autre presse par DR
Centrafrique/CAN 2023 : forte mobilisation des supporters centrafricains pour une qualification historique des Fauves de football
Comment


Alors que le pays est traversé depuis des décennies par une crise politique, sécuritaire et économique qui en fait l’un des moins avancés du monde, la Centrafrique a l’occasion de voir son équipe de football se qualifier pour la première de son histoire à la CAN. Un exploit attendu par toute une population.

Le match le plus important de l’histoire du football (voire du sport) centrafricain. Nul besoin de parcourir le CV sportif de la RCA pour savoir que ce Centrafrique-Angola de samedi, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2024, pourrait marquer à jamais l’histoire du pays. Samedi à partir 13 TU, à Douala, au Cameroun, les Fauves s’élanceront vers les Palancas Negras pour décrocher une victoire qui sera synonyme de première qualification à une CAN. Ce serait un retentissant exploit pour ce petit pays d’un peu plus de 5 millions d’habitants, englué depuis des années dans une crise politico-sécuritaire qui plombe l’économie et en fait le quatrième pays le plus pauvre du monde selon le FMI.

Pourtant, l’équipe nationale, obligée de jouer ses matchs à l’étranger pour cause de stade non homologué, est en passe de réussir le grand défi et tout le pays n’attend que ça.

« Les Fauves vont se qualifier… »
À Bangui, à trois jours du match déjà, aux alentours du complexe sportif Barthélemy Boganda les supporteurs se promènent avec des drapeaux, des maillots et d’autres accessoires de l’équipe nationale, a ainsi constaté notre correspondant Rolf Steve Domia-Leu. « J’ai la foi et je sais que ça sera dans l’histoire de la République centrafricaine, les Fauves vont se qualifier. Ils ont vraiment une détermination forte et ils ont envie d’être représentés à la CAN », lance Jospin Kongo qui tient une banderole à l'effigie de tous les joueurs.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires