Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La COMNAT-ALPC dresse le bilan de la campagne 2023

Publié le jeudi 6 juillet 2023  |  Agence Centrafrique Presse
Des
© Autre presse par MINUSMA/Marco Dormino
Des munitions pour armes légères et autres munitions non explosées attendent d`être entreposées dans un lieu sûr au Mali avant leur élimination en toute sécurité.
Comment


Bangui (ACAP)- Le président de la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (COMNAT-ALPC), monsieur Benjamin Sarangaza, a présenté mercredi 05 juillet 2023 à Bangui, lors d’une conférence de presse, les résultats de la campagne de sensibilisation pour la remise volontaire des armes et munitions, détenues par la population civile édition 2023, en présence du directeur programme DDR de la MINUSCA, monsieur Pierre Emmanuel Ubali joro et du secrétaire exécutif de la COMNAT-ALPC, monsieur Jean Pierre Mbetindji.

L’objectif de cette rencontre avec la presse nation est de présenter les résultats de la campagne de sensibilisation pour la remise volontaire des armes et munitions et aussi les réalisations de cette commission.

Le président Benjamin Sarangaza, se dit très satisfait des résultats obtenus de la campagne réalisée à travers la capitale Bangui, à Bimbo, à Bégoua, dans la Lobaye et dernièrement à Bouar.

« Cette campagne nous a permis d’assurer non seulement la visibilité de notre institution, mais également elle nous a donné l’occasion de sensibiliser la population civile de comprendre les risques de la détention des armes et munitions dans la société » a souligné le président Sarangaza.

Celui a expliqué que pendant cette campagne, la COMNAT-ALPC a récolté en total 1300 munitions, trois lance-roquette et un nombre important des armes automatiques et aussi des armes artisanales.

Il a saisi cette opportunité pour solliciter l’appui multiforme des partenaires afin de faciliter l’extension des activités de sensibilisation de la population dans les zones post-conflits et sur toute l’étendue du territoire national.

Notons que la campagne de sensibilisation de la population civile a été rendu possible grâce au financement de la MINUSCA à travers son programme DDR et à l’appui technique du gouvernement centrafricain.

Acap Rédaction
Commentaires