Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Afrique centrale se mobilise au Cameroun contre les discours de haine

Publié le jeudi 13 juillet 2023  |  Agence Centrafrique Presse
L’Afrique
© Agence Centrafrique Presse par DR
L’Afrique centrale se mobilise au Cameroun contre les discours de haine
Comment


Bangui - le représentant du ministre camerounais des relations extérieures, monsieur Oumarou Chinmoun a présidé mercredi 05 juillet 2023 à Yaoundé au Cameroun, la cérémonie d’ouverture du forum de vulgarisation, d’appropriation et d’endossement politique d’un Projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale.

L'objectif de cette rencontre consiste à prendre des dispositions nécessaires à travers le projet de stratégie régionale et son plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine avant la validation et l’adoption par les instances habilitées du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).

Selon monsieur Oumarou Chinmoun, Ce forum est une formidable occasion, un moment historique, pour préparer le passage d’un simple projet de Stratégie à une Stratégie régionale de prévention et de lutte contre les discours de haine dans tous les supports de communication.

Pour Mangaral Bante, commissaire aux affaires politiques, Paix et Sécurité à la Commission de la CEEAC, les états membres de la CEEAC, doivent construire une approche qui incite plutôt la convivialité, la tolérance et le vivre-ensemble.

Quant au Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, monsieur Paul Coustere, il est important que les États de l’Afrique centrale ont rapidement pris conscience de la menace que constituent les discours de haine pour la paix sociale et souligné la nécessité de mettre en place une stratégie régionale soutenue par un plan d'action solide afin d'éradiquer ce fléau.

M. Coustere a remercié le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH/RDC), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), pour leur contribution significative pour ce forum.


Le Forum de Yaoundé, qui prendra fin le 7 juillet 2023, a regroupé les pays comme : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad.

Notons que la république centrafricaine a été représentée dans cette grande rencontre, par monsieur Simon-Pierre Ndouba, représentant du ministre de la communication et des média et par madame Nelly France Yapandé, représentante du Haut Conseil de la Communication et c’est pour la quatrième fois que les représentants des pays de la CEMAC se réunissent pour discuter de cette question.

Acap Rédaction
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment