Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quand la double nationalité fait débat en Centrafrique

Publié le vendredi 14 juillet 2023  |  dw.com
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange Touadéra , président centrafricain
Comment


Le texte du projet de la nouvelle Constitution continue de faire polémique en Centrafrique. Notamment le point sur la double nationalité.

L'une des dispositions du texte prévoit que ne sont pas autorisés à se présenter à l'élection présidentielle les Centrafricains qui possèdent la double nationalité. Or, bon nombre de futurs candidats ont justement cette double nationalité.

" Seuls les Centrafricains d'origine peuvent être candidats aux élections nationales ", selon l'article 183 du texte de la nouvelle Constitution. Beaucoup se voient donc exclus des futures échéances électorales.

Un faux débat?
Pour Jean-Pierre Mara, ancien député de la sixième législature et opposant indépendant, les Centrafricains ayant la double nationalité ne l'ont pas choisie. Il dénonce cette disposition.

"C'est vrai que toute Constitution peut être révisée, chaque peuple peut toujours réécrire sa Constitution, mais ce qui est en train de se passer est une violation contre le peuple centrafricain. Touadéra est en train de mener un combat contre le peuple centrafricain parce que la plupart des leaders de l'opposition ont la double nationalité et ils n'ont pas choisi d'être binationaux, ils ont la double nationalité parce qu'ils sont nés sous l'Oubangui Chari, quand l'Oubangui Chari était français" estime-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires