Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA et l’ONU lancent une initiative pour promouvoir les transitions pacifiques en Afrique

Publié le dimanche 16 juillet 2023  |  Xinhua
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil de sécurité de l’ONU.
Comment


Une initiative visant à promouvoir les transitions pacifiques du pouvoir en Afrique, à éviter les coups d'Etat et les troubles a été lancée samedi par l'Union africaine (UA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Nairobi, la capitale du Kenya.

L'initiative, baptisée "Facilité UA-PNUD pour l'Afrique à l'appui des transitions inclusives (AFSIT)" et lancée avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA prévu dimanche à Nairobi, vise à faire de la transition politique pacifique une condition préalable à la stabilité à long terme du continent.

Bankole Adeoye, commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité à la Commission de l'UA, a dit que le renforcement des institutions, le dialogue inclusif et l'élargissement de l'espace civique afin de dissuader les changements de gouvernement anti-constitutionnels en Afrique constituent un élément clé de la nouvelle initiative conjointe de l'UA et du PNUD.

M. Adeoye a indiqué que cette initiative a été lancée en réponse à l'appel des dirigeants africains lors de leur réunion de mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au cours de laquelle ils ont réitéré leur volonté d'encourager les régimes démocratiques.

L'AFSIT, qui sera mise en œuvre par étapes, servira de garde-fou contre les changements de gouvernement non démocratiques, y compris les coups d'Etat militaires, et tirera parti des données et des signes avant-coureurs pour empêcher les Etats fragiles d'Afrique de sombrer dans la confusion. Fin
Commentaires