Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président de la République a pris part à la célébration du 29ème anniversaire de la journée de libération du Rwanda

Publié le dimanche 23 juillet 2023  |  Présidence
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de commémoration du 29ème anniversaire de la Journée de libération du Rwanda.
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a honoré de sa présence à la cérémonie de la commémoration du 29ème anniversaire de la Journée de libération du Rwanda.

Cette cérémonie s'est déroulée à l’hôtel Ledger Plaza en présence des autorités centrafricaines, des diplomates accrédités en République Centrafricaine et plusieurs rwandais de la diaspora.

Dans son discours de circonstance, le Chef de mission diplomatique du Rwanda en République Centrafricaine Monsieur Olivier KAYUMBA a rappelé la tragique histoire que le Rwanda a connue au printemps 1994 avec le génocide des Tutsi qui a fait plus d’un million de morts en trois mois.

Il a fait référence au discours du Président Paul KAGAME qui a affirmé que « le 04 juillet est une date pour la reconnaissance de tout un peuple, une date pour se souvenir des sacrifices des victimes. Ce sacrifice des victimes est une occasion de rendre hommage aux combattants du FPR".
Selon lui, la date du 04 juillet 1994 a remis tout le compteur à zéro et marque un nouveau point de départ pour le peuple rwandais.

Monsieur Olivier KAYUMBA a affirmé que 29 ans après cette triste histoire marquée par le génocide, le Rwanda montre une bonne image avec des progrès socio-économiques spectaculaires.
Il a relevé les efforts consentis par le Rwanda en faveur du maintien de la paix avec la participation de plus de 6000 éléments militaires et de police dans la mission de maintien de paix des Nations-Unies dont 3000 sont déployés dans la MINUSCA.

Le diplomate rwandais a salué l’excellence des relations entre la République Centrafricaine et la République du Rwanda tout en rassurant les autorités centrafricaines du soutien de son pays en faveur de la reconstruction.

Prenant la parole au nom du gouvernement, le Ministre des Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Etranger a affirmé que cette journée de libération est une journée de souvenirs, de réjouissance et de réflexion.

« La grandeur d’un peuple est d'opérer un sursaut patriotique face à un danger qui menace son existence. Le peuple rwandais a su le démontrer pour renaître de ses cendres et de faire du Rwanda une nation émergente" a-t-elle affirmé.

Pour la Ministre Sylvie BAIPO TEMON, les relations bilatérales entre la République Centrafricaine et la République du Rwanda bien qu’elles datent de longtemps ont pris aujourd’hui une dimension forte grâce au leadership des Présidents KAGAME et TOUADERA.

Elle a salué l’excellence des relations diplomatiques et fraternelles qui existe entre la République Centrafricaine et la République du Rwanda.
Commentaires