Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: quel peut être le profil du futur vice-président, nouveau poste créé par la nouvelle Constitution

Publié le jeudi 3 aout 2023  |  RFI
Référendum
© aBangui.com par DR
Référendum constitutionnel du 30 juillet 2023 :le Président de la république a vote au lycée Barthélemy Boganda de Bangui
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA s’est rendu ce matin du 30 juillet 2023 à 9h 30 minutes au centre de vote du lycée Barthélémy Boganda situé dans le 4ème arrondissement de Bangui pour exercer son devoir citoyen dans le cadre du vote organisé pour le projet de la nouvelle constitution.
Comment


La compilation des résultats et du taux de participation sont toujours en cours à l’Autorité nationale des élections en Centrafrique, après le référendum constitutionnel de dimanche. Après un passage par la Cour constitutionnelle, le texte devrait être promulgué par le président Touadéra d’ici à la fin du mois au plus tard. Il s’agira ensuite pour le pouvoir de mettre en œuvre les dispositions du nouveau texte et les institutions nouvellement créées, comme le poste de vice-président.

Selon la nouvelle Constitution, le chef de l’Etat nomme et met fin aux fonctions du vice-président, qui le supplée en son absence et assure l’intérim en cas de vacance constatée du poste, avec pour mission d’organiser une élection sous trois mois.

Quel serait le bon profil pour seconder Faustin-Archange Touadéra, dont les pouvoirs seront renforcés par le nouveau texte ?

Pour les acteurs politiques interrogés, le critère principal est « l’expérience » du fonctionnement de l’Etat et de ses subtils équilibres de pouvoir et d’intérêts.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires