Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’audience de confirmation des charges dans l’affaire le Procureur de la CPI contre Maxime Mokom prévue du 22 au 24 août prochain

Publié le mercredi 16 aout 2023  |  rjdhrca.org
Le
© Autre presse par DR
Le ministre en charge du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) des ex-combattants, Maxime Mokom
Comment


Bangui - Les audiences de confirmation des charges portées contre Maxime Mokom sont prévues du 22 au 24 août à la Cour Pénale Internationale (CPI). Une annonce de la CPI à quelques jours du procès dont le RJDH a eu copie.

Maxime Mokom est suspecté d’avoir commis à Bangui et à Bossangoa du 5 décembre 2013 jusqu’en avril 2014, des crimes de guerre, crime contre l’humanité, et crime de génocide. Il aurait organisé des attaques contre la population civile, les institutions religieuses. Ensuite, il serait auteur des pillages, des déportations des populations civiles. Il aurait également instruit le pilotage de l’enclave du quartier KM5, dont la population est majoritairement Musulmane.

A Bossangoa par contre, le suspect est poursuivi pour avoir commis des meurtres, viols, de privation grave de liberté, la persécution, et aurait attaqué des édifices religieux.

Pour ces faits, « la CPI a enregistré environ 1228 demandes des victimes pour participer aux audiences. Les opérations de sélection des dossiers sont en cours au bureau des juges. Les résultats du choix des victimes crédibles seront rendus publics dans un bref délai » a souligné Francisco Gonzàlez Centeno du service de la communication du bureau de la CPI de Bangui.

Les audiences de confirmation des charges ne sont pas un procès, mais une analyse des faits par les juges de la CPI pour confirmer ou non les accusations qui ont été notifié au suspect Mokom. La confirmation peut être partielle, ou bien totale, ou le suspect peut être acquitté de toutes ces charges.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires