Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: la CPI se penche sur les nombreuses charges pesant sur l’ex-milicien Maxime Mokom

Publié le mardi 22 aout 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le ministre en charge du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) des ex-combattants, Maxime Mokom
Comment


À la Cour pénale internationale (CPI), les audiences de confirmation des charges portées contre Maxime Mokom débutent ce mardi 22 août. Considéré par le procureur comme l’ex-chef des opérations militaires des anti-Balaka, Maxime Mokom est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique, en 2013 et 2014.

Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

Les trois jours d'audience doivent permettre au procureur d'obtenir la mise en accusation du suspect, incarcéré depuis mars 2022.

Ainsi, il aura fallu dix-sept mois, depuis l’arrestation de Maxime Mokom au Tchad, pour que la Cour tienne enfin ces audiences. À plusieurs reprises, au cours des derniers mois, les juges ont d’ailleurs estimé que le suspect devrait être mis en libération provisoire mais, à ce jour, aucun État n’accepte qu’il soit placé en résidence surveillée sur son sol en l’attente du procès… et on est encore loin de voir son ouverture.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires