Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les États-Unis appellent la RCA à fixer la date des élections locales suite au référendum constitutionnel

Publié le mercredi 23 aout 2023  |  aBangui.com
Référendum
© aBangui.com par DR
Référendum constitutionnel du 30 juillet 2023 :le Président de la république a vote au lycée Barthélemy Boganda de Bangui
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA s’est rendu ce matin du 30 juillet 2023 à 9h 30 minutes au centre de vote du lycée Barthélémy Boganda situé dans le 4ème arrondissement de Bangui pour exercer son devoir citoyen dans le cadre du vote organisé pour le projet de la nouvelle constitution.
Comment


Washington par la voix de Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat américain a appelé les autorités centrafricaines à annoncer la date des élections locales.
De plus, les Etats-Unis disent noter avec “une grande réserve les rapports faisant état d’une faible participation des électeurs et de préoccupations concernant le secret du scrutin.”
Rappelons que le 21 août dernier, le projet de réforme de la loi fondamentale du 30 juillet a été validé avec 95,3 % de voix par la cour constitutionnelle. Pour un taux de participation s'établissant à 57,23 %. Notons qu’entre autres changements la nouvelle constitution prévoit la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels allant de 5 à 7 ans. Une nouvelle disposition qui selon le Département d’État américain « porte atteinte à la gouvernance démocratique du pays ».

L.L
Commentaires