Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transition Présidentielle : nommé “médiateur”, Faustin-Archange Touadéra en visite au Gabon

Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  aBangui.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de décoration des magistrats de la rentrée judiciaire 2023-2024
Le Président de la République, Président de gestion de la carrière des magistrats, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé la cérémonie de décoration des magistrats dans la salle de Banquet du Palais de la Renaissance.
Comment


Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra, a entrepris une visite diplomatique au Gabon le mardi 5 septembre 2023. Cette visite survient dans le contexte de la prestation de serment du général Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que président de la Transition au Gabon, un événement qui a fait suite au coup d'État ayant renversé Ali Bongo Ondimba le 26 août 2023.


Faustin Archange Touadéra, désigné par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) en tant que facilitateur pour les pourparlers entre les acteurs politiques gabonais, a été reçu en audience par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de la Transition au Gabon. Cette réunion revêt une importance particulière dans la recherche d'une solution politique à la crise qui secoue le pays depuis les élections contestées.


Rappelons que le 4 septembre dernier, Djibloho en Guinée Équatoriale a accueilli la 4e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEEAC. Cette réunion a largement porté sur la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise. À l'issue de cette session, plusieurs décisions significatives ont été prises, notamment la suspension immédiate de la participation du Gabon à toutes les activités de la Communauté jusqu'à la restauration de l'ordre constitutionnel. La nécessité d'un processus politique inclusif entre toutes les parties prenantes a également été soulignée. Par ailleurs, la République de Guinée Équatoriale assumera la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEEAC, conformément aux protocoles en vigueur en cas d'empêchement du Président en exercice, Ali Bongo Ondimba. Cette situation a également conduit à la délocalisation temporaire du siège de la communauté à Malabo, en Guinée Équatoriale, jusqu'à la restauration de l'ordre constitutionnel en République Gabonaise.


Cette visite du président centrafricain Faustin Archange Touadéra au Gabon illustre la recherche active de solutions diplomatiques entreprise par la CEEAC pour mettre fin à la crise politique qui sévit au Gabon. Les regards sont désormais tournés vers les résultats des négociations en cours et l'évolution de la situation dans ce pays d'Afrique centrale.

L.L



Commentaires