Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paris-Bangui : les relations bilatérales se réchauffent?

Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  aBangui.com
Célébration
© Présidence par DR
Célébration de la journée mondiale de la traite des personnes
Bangui, 7 août 2023. Le professeur Faustin archange Touadera, Président de la république, chef de l’état a présidé la cérémonie de la célébration de la journée mondiale de la traite des personnes.
Comment


Faustin Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine, est attendu à Paris ce mercredi 13 septembre 2023 pour une rencontre avec son homologue français, le président Emmanuel Macron. Cette visite revêt une importance significative, marquant un rapprochement entre les deux nations après des années de tensions liées à l'augmentation de l'influence de la milice russe Wagner en République centrafricaine.

D’après les propos de l’Elysée recueillis par Africanews, l'intérêt de cette réunion réside dans la relance des relations bilatérales, dans un contexte de reprise du dialogue et d'amélioration des interactions entre les deux pays.

Notons qu’un mois plus tôt, Faustin Archange Touadéra, affirmait dans une interview exclusive avec TV5 Monde que la RCA cherchait à maintenir des relations positives avec tous les pays, y compris la France. “Nous ne sommes pas en guerre contre la France” disait-il tout en insistant sur le fait que le partenariat de la RCA avec la Russie, marqué par la présence controversée de la milice Wagner sur son territoire, est destiné à se poursuivre.

Cette réunion à l'Élysée abordera également des questions cruciales, notamment la situation en RCA et les enjeux régionaux.

Rappelons que l'implication croissante du groupe Wagner en Centrafrique a conduit la France à retirer ses derniers soldats du pays à la fin de l'année 2022, marquant une période de relations très tendues entre Paris et Bangui.



L.L
Commentaires