Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bm/mfb : la banque mondiale renforce son appui au secteur de l’education en republique centrafricaine  

Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  Ministère
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement du secteur éducatif par la banque mondiale en république centrafricaine
Mercredi 13 septembre 2023. Le ministre chargé des finances et du budget, Hervé Ndoba a reçu, ce mercredi 13 septembre 2023, dans son bureau, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par son représentant résident M. Guido Rurangwa, aux côtés duquel on notait la présence de Mme Scherezad Joya Monami Lafi, directrice sectorielle de l’éducation pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Comment


Le ministre chargé des finances et du budget, Hervé Ndoba a reçu, ce mercredi 13 septembre 2023, dans son bureau, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par son représentant résident M. Guido Rurangwa, aux côtés duquel on notait la présence de Mme Scherezad Joya Monami Lafi, directrice sectorielle de l’éducation pour l’Afrique de l’ouest et du centre. La question du renforcement des relations de coopérations entre la RCA et cette importante institution mondiale, sur les voies et moyens susceptibles de les renforcer et de les développer davantage, notamment dans les domaines de l’éducation était au cœur des échanges.

« Nous avons discuté de la minière de développer notre coopération en matière de l’éducation. Il y a deux projets en cours d’exécution dans ce secteur dont le montant s’élève à environ 55 millions de dollar américain, et nous pensons également améliorer ce secteur sur des questions qui ont un lien avec la qualité de l’enseignement et l’effectif des enseignants », a déclaré M. Guido Rurangwa, représentant résident de la Banque Mondiale en Centrafrique au sortir de l’audience.

Au fait, le soutien de la Banque mondiale à la RCA inclut, selon son représentant résident, la prise en charge à hauteur de 50 millions de dollars, de salaires des fonctionnaires des secteurs sociaux dont l’éducation nationale à partir du moins du mois prochain, pour une période de 18 mois.

Selon la Banque mondiale, l’éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever le niveau de santé, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité. C’est en relief avec cette vision qu’elle appui le gouvernement centrafricain afin de juguler les effets des crises internationales qui ont impacté négativement l’économie nationale et fragilisé davantage encore le système éducatif centrafricain.

Au nom du gouvernement, le ministre Ndoba a remercié la Banque mondiale qui ne ménage aucun effort pour soutenir le peuple centrafricain dans des moments les plus difficiles. Il a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement du gouvernement à travailler la main dans la main avec cette institution financière.

L’argentier national attache une grande importante à l’éducation car pour lui, l’éducation a des retombées positives considérables sur l’amélioration des revenus et c’est le premier facteur d'équité et d’inclusion.

A.B
Commentaires