Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Table ronde RCA/Bailleurs de fonds du monde arabe : la Centrafrique vers un debat constructif avec le FMI

Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  Ministère des finances et du budget
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement du secteur éducatif par la banque mondiale en république centrafricaine
Mercredi 13 septembre 2023. Le ministre chargé des finances et du budget, Hervé Ndoba a reçu, ce mercredi 13 septembre 2023, dans son bureau, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par son représentant résident M. Guido Rurangwa, aux côtés duquel on notait la présence de Mme Scherezad Joya Monami Lafi, directrice sectorielle de l’éducation pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Comment


Le mardi, 12 septembre 2023, le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba a présidé dans la salle de conférences de son département, une importante réunion regroupant ses très proches collaborateurs ainsi que le directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique (BEAC), M. Ali Chaïbou. Le propos de cette rencontre est l’harmonisation des positions de la partie nationale avant la discussion avec le Fonds Monétaire International (FMI), relative à la table ronde des bailleurs de fonds du monde arabe.

Au cours de cette rencontre, le profil dette de la RCA et d’autres sujets connexes à l’endettement ont été débattus. En effet, à l’instar de tous les pays du monde, les réformes relatives à la mobilisation des ressources budgétaires et fiscales domestiques ne permettent pas de couvrir l’ensemble des dépenses auxquelles le gouvernement doit faire face, que ce soit pour assurer le fonctionnement des services de l’État ou pour financer l’investissement public. Raison pour laquelle, l’endettement public constitue aujourd’hui, le principal levier de financement du développement.

Pour mémoire, la dette publique de la RCA est estimée à 49 % du PIB, inférieur au critère de convergence de la CEMAC dont la valeur limite est fixée à 70% du PIB. C’est pourquoi, en vue de garantir la soutenabilité de la dette publique, le ministre Ndoba a exhorté son équipe à travailler avec minutie sur l’exhaustivité de la dette et la mise sur pied d’une stratégie efficace de la gestion de la dette.

Il sied de noter que le ministre Ndoba s’est mis dans une posture d’un manager-leader pour mieux se préparer à ce rendez-vous historique avec les bailleurs de fonds du monde arabes aux fins de décrocher les ressources financières appropriés pour le financement des projets structurants permettant le développement inclusif de la RCA. En attendant, toutes les dispositions sont prises pour une harmonisation de la position avec celle du FMI dans l’optique d’éviter tout entorse à la mise en œuvre du programme économique et financière du gouvernement appuyé par la Facilité Elargie du fonds.
Commentaires