Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : Tête à tête entre Félix Moloua et le vice-premier ministre coréen en charge de l’Economie et des finances

Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  Primature
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : Tête à tête entre Félix Moloua et le vice-premier ministre coréen en charge de l`Economie et des finances
Comment


En marge de la conférence économique Corée du Sud -Afrique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA s'est entretenu ce jeudi 14 Septembre 2023 avec monsieur Kyungho Choo, Vice-Premier Ministre, ministre chargé de l'économie et des finances de la Corée du Sud.

Les deux personnalités chargées de l'économie ont psalmodié les bonnes relations de coopération entre les deux États et en ont profité pour débattre des questions essentielles concernant la stabilisation de la RCA.

En dehors du don de la KOICA au programme de la stabilisation de $ 4 millions, le Vice-premier ministre coréen a rassuré son hôte centrafricain de l'extension de ce don pour aider la RCA à se mettre sur la voie du développement. Cette extension va prendre en compte le renforcement de capacités des centrafricains, le transfert de compétences et de technologie ainsi que le recours à l'EDCF pour financer des grands projets en Centrafrique.


Monsieur Choo a rappelé à Monsieur MOLOUA que la Corée du Sud était un pays pauvre des années 60-70. Mais grâce au travail de ses populations et à l'aide internationale, elle est devenue un pays développé. Elle veut aujourd'hui rendre la monnaie en apportant des aides internationales aux pays en voie de développement.


Il convient de rappeler que les relations entre la Corée du Sud et la RCA se sont accrues ces derniers temps avec la visite récente du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA à Séoul, la nomination d'un consul honoraire, l'implantation en Centrafrique d'un centre de formation sur le changement de la mentalité ,les appuis multiformes de la KOICA et le projet SAEMAUL UNDONG. La diversification des partenariats tant prônée par le Président Touadera devient ainsi une réalité.
Commentaires