Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Centrafrique: la place de l’artisanat dans l’économie à Bouar, près de la frontière camerounaise

Publié le vendredi 15 septembre 2023  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : vers la création d`une chambre nationale des métiers dans le secteur de l`artisanat
Comment


Dans l'ouest de la Centrafrique, la ville de Bouar fait partie des régions les plus réputées en matière d’artisanat. L'économie de cette localité repose en partie sur les œuvres d'arts, grâce au centre artisanal créé en 2007 qui a formé un millier de jeunes. Ils mettent sur le marché national et sous-régional des produits de valeurs pour gagner leur vie.

Le centre artisanal de Bouar est une maison de 20 mètres sur 10, située à l'entrée de la ville sur la colline « Cote 45 ». On y trouve des œuvres d'arts de tout genre, parmi lesquelles des vêtements traditionnels, des biens immobiliers, des sculptures, des bracelets, des tableaux et diverses poteries.

« J'ai créé ce centre en 2007, raconte Thomas Zengaï qui était auparavant ébéniste. Je travaille avec une équipe de 20 personnes. Chaque année, nous organisons ce qu'on appelle des campagnes d'exportation de nos œuvres à Yaoundé, Douala, Gaoundéré et Maoua au Cameroun. Cette campagne se fait trois fois dans l'année. Chaque exportation nous rapporte au moins 2 000 000 de francs CFA dans la caisse et les clients apprécient nos œuvres. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires