Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

À Paris, la question de Wagner en Centrafrique abordée lors de la rencontre Macron-Touadéra

Publié le samedi 16 septembre 2023  |  RFI
Rencontre
© aBangui.com par DR
Rencontre Macron-Touadéra à l`Élysée : la RCA et la transition au Gabon au menu des échanges
Le Professeur Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine, a été reçu par le Président français Emmanuel Macron à l`Élysée lors d`une réunion qui s`est tenue l`après-midi du 13 septembre 2023.
Comment


En partance à Cuba pour un sommet international puis à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a fait une halte à Paris. Il a été reçu mercredi à l'Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. Un signe supplémentaire de dégel entre les deux pays après une première rencontre en mars au Gabon, et alors que chacune des deux parties a multiplié les gestes de bonne volonté.

Le communiqué rendu public par l'Élysée à l'issue de cette rencontre est plutôt laconique. Il assure que les deux personnalités ont échangé notamment sur l'état de la relation commune mais aussi sur la transition en cours au Gabon, avant de convenir « de continuer à œuvrer ensemble pour la souveraineté, la stabilité et la conduite du dialogue positif et inclusif en Centrafrique ».

On est plus explicite du côté centrafricain, où le porte-parole présidentiel reconnaît que la question de la présence des mercenaires russes de Wagner et leur retrait, qui conditionnerait un rapprochement entre les deux pays, avait été abordée par Emmanuel Macron.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires