Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La semaine de la 78e session de l’assemblée générale des nations-unies a débuté pour le président de la république ce lundi 18 septembre 2023 à NEW-YORK

Publié le mardi 19 septembre 2023  |  Présidence
La
© Présidence par DR
La semaine de la 78e session de l’assemblée générale des nations-unies a débuté pour le président de la république ce lundi 18 septembre 2023 à NEW-YORK
NEW-YORK, 18 septembre 2023. La journée marathon du Président de la République Faustin Archange TOUADERA a commencé dans la Salle de l’Assemblée des Nations-Unies avec la Séance d’ouverture du Sommet sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et l’Adoption de la Déclaration Politique.
Comment


La journée marathon du Président de la République Faustin Archange TOUADERA a commencé dans la Salle de l’Assemblée des Nations-Unies avec la Séance d’ouverture du Sommet sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et l’Adoption de la Déclaration Politique. Les Chefs d’Etat débattront de la manière de contrer le changement climatique et d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

En marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le Chef de l’Etat centrafricain rencontrera des dirigeants du monde entier pour des réunions bilatérales, à commencer ce jour par une rencontre de courtoisie avec Monsieur Alain BERSET, Président de la Confédération Suisse.

Après la Suisse, le Président de la République a rencontré l’Ambassadrice américaine Victoria NULAN, Sous-Secrétaire d’Etat chargée des Affaires politiques qui est venue s’informer de l’actualité centrafricaine et de la situation sous-régionale notamment la situation au Gabon où le Président de la République est nommé Facilitateur par la CEEAC.

L’occasion pour Madame Victoria NULAND d’exprimer le soutien et la volonté des Etats-Unis d’Amérique d’aider la RCA dans ce difficile travail de formation et de montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité.

Madame Alice Wairimu NDERITU, Secrétaire Générale Adjointe et Conseillère Spéciale pour la prévention du génocide est venue suggérer, quant à elle, la formation d’une unité spéciale de police pour aider les tribunaux à lutter contre l’impunité des coupables de crimes. Elle a remis au Chef de l’Etat la lettre de demande de ratification de la Convention sur le génocide. Une formation dans la prévention au génocide peut aider efficacement à lutter contre les cycles de violence.

La rencontre avec Madame Louise MUSHIKIWADO, Secrétaire Générale de la Francophonie a porté sur la situation nationale et régionale notamment la situation au Gabon pour laquelle, le Chef de l’Etat a été désigné comme Facilitateur de la CEEAC. Tous les interlocuteurs ont trouvé que le Professeur Faustin Archange TOUADERA était la personne la plus indiquée pour les éclairer sur le sujet.

La Vice-Présidente de l’Ouganda Madame Jessica Rose ALUPO est venue plaider pour le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays. L’occasion était belle pour la Vice-Président ougandaise de lancer une invitation au Chef de l’Etat centrafricain pour une visite officielle à Kampala.

Ce fut le tour juste après de Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale d’être reçu au Trump Hôtel pour passer en revue les différents sujets concernant le partenariat de la RCA avec la Banque Mondiale. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a exprimé l’incompréhension de son pays qui a répondu favorablement aux réformes préconisées par la Banque Mondiale et qui reste toujours pénalisé par la suspension des appuis budgétaires nécessaires au relèvement économique et social. Il est temps de remédier à cela et reprendre’ les engagements de la Banque Mondiale pour nous permettre de continuer les réformes prévues.

Les audiences de la journée ont pris fin avec la rencontre avec la Baronne Patricia Janet SCOTLAND, Secrétaire Générale du Commonwealth venue s’enquérir auprès du Facilitateur de la CEEAC de la situation au Gabon après la médiation du Président de la République. Des informations de source sûre leur est nécessaire avant la conduite à tenir quant au sort du Gabon dans le Commonwealth. Cet échange fructueux lui permettra d’informer les autres membres de l’organisation de la situation pour décider s’il faut suspendre provisoirement ou définitivement le Gabon du Commonwealth. La feuille de route de la CEEAC et le délai prévu par le CRTI les aidera à décider en connaissance de cause.

L’ouverture officielle du débat général est prévue pour le mardi 19 septembre 2023.
Commentaires